spot_img

« Le Zap 57 » : CarlHYng, oiseaux, Vinfast et FC Metz

Au programme du Zap 57 : Le bilan de la concertation publique du projet Carl’hyng, le comptage des oiseaux de jardin ce week-end, le constructeur vietnamien Vinfast débarque à Metz et le mercato du FC Metz.

Le bilan de la concertation publique du projet Carl’hyng

Le bilan de la concertation autour du projet de création d’une unité d’hydrogène décarboné à Carling a été établi… Le procédé utilisant l’électrolyse de l’eau relève des limites selon les personnes qui se sont exprimées. Notamment la forte consommation en eau, le rejet des eaux usées des catalyseurs ou encore la consommation électrique très élevée. 13 autres questions restent encore à éclaircir pour le public. 

Pour rappel : 

Un nouveau projet d’énergie verte voit le jour à Carling avec la création d’une unité d’hydrogène décarboné et bas carbone par électrolyse de l’eau. La production sera installée sur le site de la société Tellos pour un coût total de 450 millions d’euros. L’activité devrait débuter en 2027 à quelques pas de la centrale Émile Huchet qui développe elle aussi, son ambition de production d’hydrogène.

Du 27 au 28 janvier : comptez les oiseaux de votre jardin !

Accenteur mouchet, bécassine sourde ou encore bergeronnette grise… Saurez-vous recenser ces oiseaux des jardins ? Depuis 2013, la Ligue pour les Oiseaux propose à tout un chacun de compter les espèces observables à l’œil nu. Pas besoin d’être un expert, juste d’avoir un peu de temps. Pour vous aider, la LPO met à disposition des fiches de reconnaissance des espèces sur leur site internet. 

Le SUV VF8 du constructeur automobile vietnamien Vinfast débarque à Metz

Après son homologation en septembre dernier, le constructeur automobile Vinfast a ouvert l’un des premiers ShowRoom de France à Metz le 16 janvier dernier. L’entreprise vietnamienne propose son SUV VF8 100% électrique en France, Allemagne et aux Pays-Bas avec un objectif : concurrencer la Tesla d’Elon Musk.

Lamine Kamara récompensé, Koffi Kouao en direction de l’Allemagne ? 

Avec deux buts au compteur, le milieu de terrain du FC Metz, Lamine Camara est élu meilleur jeune joueur des phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégalais affrontera la côte d’ivoire lundi soir en 8ème de finale. Lui, de son côté, est en manque de temps de jeu cette saison. Après un an et demi, Koffi Kouao devrait s’en aller afin de rejoindre la deuxième division allemande et le club emblématique de Schalke 04. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages