Le Zap 57 : Blouse, Le Met’, Collecte et Label Ville Éco-Propre

Au programme de votre Zap 57 : Le dispositif d’expérimentation de la tenue unique validée par les Conseils de deux écoles de Florange, Les tarifs du réseau de transports Le Met’ augmentent au 1er juillet, Donnez vos téléphones portables inutilisés dans l’un des 93 points de collecte de Moselle et le Renouvellement de la 5ème étoile du label ville éco-propre pour les 167 agents de la ville de Metz.

Le dispositif d’expérimentation de la tenue unique validée par les Conseils de deux écoles de Florange

Après l’école élémentaire André-Chénier, c’est au tour de celle de Victor Hugo de valider la tenue unique à la rentrée. Une décision du Conseil des écoles florangeoises par modification du règlement intérieur. Et côté design, c’est une blouse qui a été retenue. Un survêtement obligatoire sur tout le temps scolaire, trajets vers la cantine ou le gymnase compris. Le visuel de cette blouse qui restera à l’école, sera défini en concertation avec les parents d’élèves dans les prochaines semaines. 

Les tarifs du réseau de transports Le Met’ augmentent au 1er juillet

0,75 %, c’est le pourcentage maximum d’augmentation des tarifs du réseau de transport Le Met’. La nouvelle grille tarifaire devrait entrer en vigueur au 1er juillet. Les élus ont voté ce qu’ils qualifient « d’actualisation », en tenant compte de l’augmentation des coûts de production liée à la hausse du prix des carburants et des salaires. Quelques centimes en plus sur chaque forfait dont le gain des recettes est estimé à 70 000 euros sur un an.

Donnez vos téléphones portables inutilisés dans l’un des 93 points de collecte de Moselle

93 points de collecte, rien qu’en Moselle… autant dire que vous n’avez que l’embarras du choix pour donner vos vieux téléphones. Ecosystem et les collectivités de Moselle-Est se mobilisent pour récupérer les portables inutilisés. Les récoltes seront ensuite remises à Emmaüs Connect qui lutte contre la précarité numérique en donnant l’accès aux services en ligne aux personnes dans le besoin. Pour participer, vous pouvez aussi vous rendre sur www.jedonnemontelephone.fr.

Renouvellement de la 5ème étoile du label ville éco-propre pour les 167 agents de la ville de Metz

La Ville de Metz renouvelle la 5ème étoile du label « Ville éco-propre ». Une distinction attribuée pour le travail des 167 agents de la ville pour la période 2024-2026. Elle montre aussi l’engagement des collectivités pour améliorer la propreté des espaces publics. Hors masse salariale, le budget du pôle propreté s’élève à plus de 800 000 euros chaque année.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages