spot_img

L’étonnant Fort aux Fresques de Hestroff

Le Petit Ouvrage du bois de Bousse aussi nommé A24 dans la terminologie chiffrée des forts de la ligne Maginot) se situe sur la commune d’Hestroff, dans le pays de la Nied. Aujourd’hui surnommé « le fort aux fresques », c’est un élément militaire étonnant notamment par ses galeries souterraines longues de plus d’un kilomètre mais aussi par les fresques qui décorent certains de ses murs.

Contrairement à de plus grosses structures de la ligne Maginot, comme son voisin le Hackenberg à Veckring, le fort de Hestroff n’est pas pourvu d’artillerie lourde. C’est ce qui explique sa qualification de Petit Ouvrage. Cet élément défensif, construit entre 1931 et 1935, est rattaché au secteur de Boulay, lui-même situé dans la région fortifiée de Metz.

Suite à l’ordre d’évacuer les structures militaires en juin 1940, les soldats qui occupent le fort sabotent les armements et le central téléphonique avant de prendre la fuite et de se faire capturer deux jours plus tard dans la région de Metz, par les troupes allemandes.

Si à l’origine les plans de 1930 prévoyait la construction de deux blocs supplémentaires, l’ouvrage final est composé de trois blocs de combats et d’un bloc d’entrée, reliés par des galeries souterraines de plus qu’un kilomètre, il porte l’indicatif A24, il est fait partie intégrante de la ligne principale de résistance, avec la casemate d’Edling et l’ouvrage d’Anzeling, mais aussi celui du Michelsberg.

Réutilisé dans les années 50 durant la Guerre Froide, il est finalement désarmé et déclassé en 1971. Depuis 1998, l’association « Fort aux Fresques » assure la remise en état et l’ouverture au public de cet élément défensif devenu l’un des jalons du patrimoine militaire mosellan. Ce surnom est dû aux peintures murales qui ornent certaines de ses sales, notamment la « descente du guet dans une officine clandestine » dessinée par Daniel Dervaux.

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages