Exposition : des portraits aux inspirations médiévales

Une nouvelle exposition voit le jour ces jours-ci à Hombourg-Haut, nommée « Portraits d’hier à la lumière d’aujourd’hui ».

L’exposition porte comme thème les portraits fine art. Ce style de photographie s’inspire des tableaux d’autrefois. L’idée est d’obtenir un portrait intemporel mettant en avant le regard du sujet. C’est un projet entre la photo et la peinture. La technique demande de la préparation avec une lumière en clair-obscur comme les tableaux de Rembrandt.

Le photographe Pierre Niederlender nous explique : « Elle parle des portraits et des personnages. Moi, j’appelle ça, des personnages, car je leur ai donné des habits de lumière et j’en ai fait des personnages, dans la mise en scène, qui peut être apparentée aux tableaux du 18e siècle, tel que Rimbaud, qui est remis au bout du jour.« 

Pour le photographe Pierre Niederlender : « On voit trop souvent dans les expositions des photographes, des photos en noir et blanc, du style reportage photo. Moi, je voulais vraiment quelque chose de plus atypique. Je voulais sortir de ce carcan du photographe qui va faire de la photo actuelle. »

La majorité des personnes photographiées sont des Mosellans. Ils ont été choisis dans la rue. Le photographe a cherché des profils atypiques, avec un regard intense.

Au total, 25 tableaux ont été réalisés. « C’est une exposition qui a déjà un an. Mais il y a 5 tableaux nouveaux, qui sont mis en valeur par de très beaux cadres, pour représenter vraiment le signe de la peinture, tableau. » – Pierre Niederlender

L’exposition a débuté le 01 mars et se termine le 20 mars au Château d’Hansen à Hombourg-Haut.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages