Le conseil municipal de Woippy a décidé à l’unanimité de donner un autre nom à la rue de l’Abbé-Pierre.
Après Metz, qui a retiré la plaque du jardin Abbé-Pierre au Saulcy, au tour de Woippy de choisir le retrait de l’hommage fait à l’ancien responsable d’Emmaüs. A proximité de la police de Woippy et de la ferme pédagogique, la rue de l’Abbé-Pierre affichait encore sa plaque ce vendredi matin.
Mais lors du dernier conseil municipal, cette semaine, les élus ont voté à l’unanimité (pour les présents) la débaptisation suite à l‘accusation par vingt femmes à l’encontre de l’ancien homme d’Eglise. Le maire, Cédric Gouth, a estimé qu’il était impossible de garder le nom « vu le contexte », et d’autant plus qu’une micro-crèche et un lieu d’accueil parents-enfants est en train d’être construit à cet endroit.
La rue pourrait être renommée « rue de la Solidarité », au coeur du quartier Saint-Eloy, à proximité d’autres rues aux noms inspirants : celles du Dr Charcot, ou de la résistante Lucie Aubrac. Plusieurs communes ont déjà annoncé débaptiser les odonymes liés à l’Abbé Pierre. En France, 150 lieux portent son nom.