Charly-Oradour commémore ses victimes du massacre de Oradour-sur-Glane

Ce dimanche, à Charly-Oradour une cérémonie commémorative s’est déroulée en hommage aux 44 Mosellans assassinés par les Allemands à Oradour-sur-Glane, il y a 80 ans.

La cérémonie a débuté avec un défilé aux couleurs de la France. Beaucoup de personnes étaient présents, dont des personnalités politiques, des familles et des enfants. Ils se sont ensuite dirigés vers l’église où une messe a été célébrée. Ensuite, ils sont allés vers le monument aux morts.

Histoire

ll y a 80 ans, un massacre a été perpétré, dans le village d’Oradour-sur-Glane dans le Limousin. Suite au débarquement du 06 juin en Normandie, les Allemands vont massacrer des personnes tout le long de leur montée vers le nord.

Ils arrivent le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane. Les soldats séparent les hommes, des femmes et des enfants. Les hommes sont répartis dans des lieux clos et sont exécutés. Les femmes et les enfants sont massacrés dans l’église que les soldats incendient. Au total, il y a eu 643 victimes.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages