Fantastique Ugo Humbert ! Au terme d’une semaine de haute volée, le Messin s’adjuge l’ATP 500 de Dubaï grâce à sa victoire en finale contre Alexander Bublik (6-4, 6-3). C’est son troisième titre en cinq mois après le Moselle Open en novembre et l’Open 13 de Provence à Marseille début février.
C’est sans aucun doute son plus grand titre de sa jeune carrière. Pas le plus symbolique, mais celui qui le fait définitivement entrer dans la cour des grands. Ugo Humbert, 25 ans, a balayé d’un revers ses adversaires cette semaine à Dubaï pour s’offrir son deuxième ATP 500, après celui gagné en Allemagne à Halle en 2021. Gaël Monfils, Andy Murray, Hubert Hurkacz, Daniil Medvedev puis en finale l’imprévisible mais très talentueux Alexander Bublik, le Messin n’a pas fait dans la dentelle pour écarter les meilleurs joueurs mondiaux du circuit. Face au Russe en demi-finale, il a d’ailleurs empoché la 4e victoire de sa carrière contre un membre du top 5 (7-5, 6-3). Tout simplement impressionnant. Enfin lors de la dernière marche, en finale, le numéro 1 français s’est appuyé comme d’habitude sur un service ultra efficace (73 % de première balle) et un coup droit dévastateur pour dominer en patron le Kazakhstanais (6-4, 6-3).
𝙇𝙖 𝙨𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙚𝙣 𝘽𝙡𝙚𝙪 🇫🇷
Au menu de cette belle semaine : le titre d'Ugo Humbert, d'Arthur Rinderknech, de Geoffrey Blancaneaux ou encore d'Harmony Tan. Mais aussi des succès en juniors et en tennis sourds et malentendants. 💪
👉https://t.co/ru3LFK3x1N pic.twitter.com/JRnnvo0aI7— FFT (@FFTennis) March 4, 2024
Humbert intouchable en finale
Il n’est pas bon d’affronter Ugo Humbert en finale. En six grands rendez-vous disputés sur le circuit majeur, il a tout simplement gagné… six fois. Il faut dire aussi que son bilan face au top 10 (12 victoires-12 défaites) a de quoi effrayer ceux qui croisent sa route. Grâce à cette victoire à Dubaï, il rejoint ainsi le cercle privilégié des 15 meilleurs joueurs mondiaux (il sera précisément 14e lundi). Mais le Mosellan ne compte pas s’arrêter là. Il peut encore réaliser de grandes choses cette année. Bien dans sa tête et dans son corps, sûr de ses forces, il lui faut maintenant le déclic en Grand Chelem (3ème tour à l’Open d’Australie en janvier, son meilleur résultat en carrière), et pourquoi pas dans son pays, en France, dès mai 2024 à Roland-Garros.
Retour sur la performance d’Ugo Humbert mardi soir à 18h30 dans Moselle Sport.