L’extraordinaire voyage de Rafael Lorraine en Laponie, au pays du Père Noël

Du mardi 10 au samedi 14 décembre, l’association mosellane Rafael Lorraine, qui réalise les rêves d’enfants malades, a emmené 13 enfants de 5 à 10 ans, et leurs parents, en Laponie finlandaise, à Ivalo. Nous avons suivons le convoi lorrain durant ce voyage exceptionnel de 4 jours sur les traces du Père Noël.

Visionnez notre documentaire qui semble tout droit sorti d’un film de Noël

Retrouvez notre fil actualisé jour par jour

Vendredi – Sports arctiques et rencontre avec le Père Noël ⤵️

Ce vendredi matin, les enfants ont testé des sports arctiques. Au programme : du curling, du karting sur glace, du lancer de lasso, du ski en tandem et une balade à cheval.

C’est un événement qu’ils ne sont pas près d’oublier. Le moment que les 13 enfants attendaient tous, c’est la rencontre avec le Père Noël. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi après-midi, un événement riche en émotion pour les enfants et leurs parents.

L’aventure s’achève après cette rencontre avec le Père Noël pour le groupe de Rafael Lorraine. Enfants, parents et membres de l’association sont de retour en France samedi 14 décembre.

Jeudi – Pêche sur glace et nourrissage des rennes ⤵️

En Laponie, le soleil pointe le bout de ses rayons seulement deux ou trois heures par jours en hiver. Le groupe de Rafael Lorraine en profite pour participer à quelques activités comme la pêche sur glace ou le nourrissage de rennes. Dans la suite du programme, une rencontre avec des chiens de traineau avant de rencontrer, vendredi, une personnalité importante : le Père Noël !

Mercredi – C’est l’heure du grand départ ! ⤵️

Finalement, ce ne sont pas 36, mais 32 personnes qui prennent part au voyage : 13 enfants, suivis par le service CHRU de Nancy-Brabois, 13 parents, 4 membres de l’association et une infirmière. Pour la première fois en cinq ans d’existence, deux enfants, et leurs parents, n’ont pas pu venir pour raisons de santé. Plus de 3 000 km séparent Metz d’Ivalo, un village situé en Laponie, au nord de la Finlande. Après un premier trajet en bus jusqu’à Bruxelles (Belgique), mardi, le convoi lorrain est parti, mercredi matin, direction Helskinki (Finlande), la capitale, puis Ivalo.

Comme il y a deux ans, une journaliste de Moselle TV s’est glissée dans le cortège. On fait le point sur le joli programme festif qui les attend en Laponie, avec Denis Bettinger, président de Rafael Lorraine.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages