Le voyage en Laponie de l’association Rafael : fil rouge

L’association Rafael Lorraine qui oeuvre auprès des enfants malades a entrepris un voyage jusqu’en Laponie avec un groupe de 39 personnes. Une journaliste de Moselle TV prend part à cet évènement pour vous raconter au plus près le cheminement qui conduira les enfants jusqu’au Père Noël.

Le programme

Le groupe a fait le trajet de Moselle jusqu’à Paris le mardi 6 décembre. Il décollera en direction d’Ivalo en Finlande le 7 décembre à la mi-journée. La rencontre avec le Père Noël en Laponie est prévu le jeudi 8 décembre. Également au programme, une découverte de rennes et de huskies avant un retour organisé le samedi 10 décembre.

Ce voyage a été rendu possible en partie grâce au mécénat. 70 000 euros ont été réunis.

Le fil rouge

Suivez au fil des journées l’évolution et l’animation de ce voyage associatif dans notre fil rouge.

Samedi 10 décembre – voyage retour

Les belles aventures aussi ont une fin ! Le groupe a rejoint l’aéroport d’Ivalo pour entamer son trajet retour, les valises et les têtes remplies de souvenirs. Le décollage vers la France est prévu à 15h30.

Vendredi 09 décembre – Remise des diplômes

La journée s’est terminée par une remise de diplôme de la part de Steven, le guide qui a mené le groupe durant toutes les activités. Même notre journaliste a reçu le sien, preuve qu’elle a réussi à surmonter les températures lapones

Vendredi 09 décembre – Instant Selfie

Les YouTubers Tibo In Shape et Juju Fit Cats ainsi que Vaimalama Chaves, miss France 2019, sont venus prendre la pose auprès des enfants. Selfies et autographes étaient de mise

Vendredi 09 décembre – Balade en traîneau

Après les avoir nourri, les enfants et leurs parents ont pu profiter d’une balade en traîneau. Malheureusement, pas de poudre magique pour les faire décoller cette fois-ci…mais le charme du paysage a tout de même ravi toute la troupe

Vendredi 09 décembre – Les Rennes gourmands

Notre journaliste s’est prêtée au jeu et a nourri des rennes. Aucune camera n’a souffert lors de cette opération

Jeudi 08 décembre – après l’effort, le réconfort

Après des Olympiades Lapones le groupe retourne à l’hôtel avant de profiter d’un barbecue. Quelques marshmallows devraient d’ailleurs griller au-dessus d’un bon feu…

Jeudi 08 décembre – les Olympiades Lapones

(photos et vidéos prises par des parents, droits réservés)

Jeudi 08 décembre – 14h30 (heure locale)

La nuit tombe déjà ! Mais les activités ne sont pas terminées pour autant…

Jeudi 08 décembre – Visite de la maison du Père Noël

Premier temps fort en Laponie, le groupe a pu visiter la maison du père Noël et déguster des biscuits à la cannelle en compagnie des elfes.

Jeudi 08 décembre – petit déjeuner local

Le dépaysement n’est pas au rendez-vous… ou presque. Au menu des oeufs brouillés, du bacon, du fromage blanc, des céréales, des fruits et … du hareng, la petite saveur locale.

Mercredi 07 décembre – première aurore boréale

Certains chanceux ont pu apercevoir le phénomène dès la première soirée.


Mercredi 07 décembre – premier repas


Mercredi 07 décembre – Arrivée à l’hotel

Avec une température affichée de -6°, il ne fallait pas oublier son bonnet en France…

Mercredi 07 décembre – Au dessus des nuages

Du décollage au coucher de soleil sur la Finlande, le vol est passé (entre autre) au dessus de l’Allemagne et de la Suède jusqu’à l’atterrissage à 16h00 (heure locale) dans la nuit noire.

Mercredi 07 décembre – parés au départ !

Les enfants de l’Association Rafael Lorraine ont été rejoints par différents groupes venus d’autres zones géographiques. Le vol est prêt au départ !

Mercredi 07 décembre – Invités surprise

À l’aéroport, deux invités surprises pour ce voyage attendaient les enfants. Les youtubeurs Tiboinshape et Jujufitcat prennent également le chemin de la Laponie !

Mercredi 07 décembre – Check-in

Première étape validée à l’aéroport, le check-in est validé. Le départ approche !

Mardi 06 décembre – soirée

Après une pause repas bien méritée, le groupe à profité de son passage dans la capitale pour aller à la rencontre du plus célèbre des monuments français : la Tour Eiffel.

Mardi 06 décembre – début d’après midi

Départ du bus Rafael Lorraine vers Paris. 39 personnes au départ, dont 16 enfants. Chaque enfant réalise le voyage avec un parent. Sont également présents, 7 accompagnants dont une infirmière et notre journaliste Anne-Sophie Gross.

Crédit photo : Anne-Sophie Gross (Moselle TV), réseaux sociaux de Rafael Lorraine, Droits Réservés.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages