spot_img

Stéphane Ermann officiellement élu à la tête de la Chambre d’agriculture

C’est officiel. Stéphane Ermann est le nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Moselle. Il a présenté les objectifs et défis de son mandat.

C’est lors de la nouvelle session d’installation que le nouveau Président de la Chambre d’agriculture de la Moselle a été élu avec 74 % des votes en sa faveur. Les nouveaux membres de la Chambre d’agriculture ont été installés lors de la session d’installation du 03 mars 2024. Stéphane Ermann a tenu ainsi à proposer un bureau qui « représente les différents acteurs du monde agricole, les différents secteurs de la Moselle ainsi que les différentes productions agricoles. »

Objectifs et défis du nouveau président

« Il va falloir accélérer les choses », débute Stéphane Ermann devant la presse ce mardi 4 mars dans les bureaux de la Chambre d’agriculture. Apaiser les tensions et rassembler sur un projet commun : voilà les premières priorités du nouveau président. Mais le grand mot d’ordre pour ce mandat : « relever le défi du renouvellement des générations. » Un dossier « installation » se pose alors sur la table, un dossier que Stéphane Ermann a décidé de diriger avec le président des Jeunes Agriculteurs. « On installe 1 jeune pour 3 départs. Il y a vraiment un sujet primordial pour le maintien de nos agriculteurs. Pour arriver à installer correctement des jeunes, il faut qu’ils s’installent avec des bonnes conditions, il faut amener de la valeur ajoutée dans les exploitations. »

Un autre objectif pour son mandat : le déploiement d’une « batterie d’ambassadeurs. » « On a cette capacité de former, former des agriculteurs, des retraités qui voudraient parler d’agriculture à la société dans des écoles, des conférences spécifiques. Le message ne peut passer autrement que par un agriculteur. »

Une « ouverture » de la Chambre d’agriculture à d’autres collèges

L’idée du nouveau président : « Se retrouver dans une instance avec tout le monde autour de la table. Il va falloir à un moment donné qu’on se parle et qu’on trace une feuille de route commune. On défend tous la même chose. »

1/3 du bureau a été ouvert à d’autres collèges. « Ouvrir le bureau, c’est déjà un premier pas. La MSA Groupama, le collège des salariés, le collège de la coopération et le président des Jeunes Agriculteurs ont rejoint le bureau », ajoute Stéphane Ermann.

« La nouvelle équipe du bureau assure sa volonté de représenter et d’accompagner toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, toutes les agricultures et l’ensemble des acteurs agricoles de Moselle. »

Stéphane Ermann, président de la Chambre d’agriculture de la Moselle

Composition du Bureau de la Chambre d’agriculture de la Moselle

  • 1ère vice-présidente : Estelle POCHAT
  • 1ème vice-président : Jean-Louis STEMART
  • 3ème vice-président : Xavier LOUIS
  • 4ème vice-président : Jonathan NONDIER
  • Secrétaire : Philippe HOUPERT
  • 1er secrétaire adjointe : Florence MISCHLER
  • 2ème secrétaire adjoint : Julien VIVILLE
  • 3ème secrétaire adjoint : Jacques CANTENEUR
  • 4ème secrétaire adjoint : Julien CHARPENTIER
  • 5ème secrétaire adjoint : Dominique RISSE
  • 6ème secrétaire adjoint : Pascal JAPPELLE

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages