spot_img

Sarrebourg : les meilleurs apprentis se sont affrontés

Ce mardi 16 avril, les élèves des lycées hôteliers de Metz, Sarreguemines et Sarrebourg se sont affrontés pour déterminer les meilleurs apprentis de Moselle.

Depuis 10h, c’est le branle-bas de combat. Les candidats enchaînent les épreuves. Pour les apprentis cuisiniers, un repas libre sur le thème du sandre leur est imposé. Pour certains un risotto est en préparation quand d’autres réalisent un mille feuilles avec minutie. En dessert, ces derniers doivent réaliser le fameux Saint Louis de M. Franck Bresson. Le tout, dans les locaux de l’UFA de Christelle Brua de Sarrebourg qui accueille la 26ème édition du concours. Au total, 2 catégories étaient proposées : art de la cuisine et art du service en salle.

Deux salles, deux ambiances pour les apprentis à Sarrebourg

À Sarrebourg, les apprentis enchaînent les gestes avec précision. À côté des cuisines, les candidats en salle doivent réussir à accorder met et vin, préparer des cocktails, dresser la table … des épreuves rigoureuses analysées par un large jury.

Pour cette édition, le concours est parrainé par Benoit Potdevin, chef étoilé du restaurant Le K au guide Michelin 2024. D’un oeil attentif, il scrute les jeunes cuisiniers et se laisse même surprendre par cette nouvelle génération talentueuse.

On voit des choses intéressantes dans ce genre concours. même s’il y a des jeunes qui n’ont pas beaucoup de métier dans les mains, leur travail est intéressant. Il y a de belles choses. 

Benoit Potdevin, chef étoilé au guide Michelin 2024

Cette année, le gagnant pour la catégorie « art de la cuisine » n’est autre que Louis Arend de l’UFA Michel Roth de Sarreguemines et la gagnante de la catégorie « art du service en salle » est Lucile Weber, inscrite dans le même établissement.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages