spot_img

Un nouveau domaine viticole en Moselle

Claire Hamelin-Boyer, nouvelle viticultrice de 30 ans, a acheté 16 parcelles de vignes au début de cette année 2024.

C’est en janvier que cette viticultrice d’une trentaine d’années tombe sur une offre de vente d’une parcelle de 3 hectares de vignes par la Safer (la société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Au total, Claire Hamelin-Boyer acquit 16 parcelles de terrain rétablie sur 3 villes : Sierck-les-bains, Contz-les-bains et Haute-Kontz. Sur ces 3 hectares, la vigneronne cultive jusqu’à 6 cépages différents dont le pinot gris, blanc et noir.

Un mode de travail original

C’est toujours accompagnée de sa chienne appelée « Pavie » que cette viticultrice se balade sur son chemin. Une présence animal qui ne sera plus la seule car une jument va rejoindre l’équipe. Appelée « Kléo », cette dernière permettra de tondre ses parcelles et tirer un traineau comprenant les récoltes. Ainsi, Claire doit armée de patience pour former sa jument aux vignes. Un processus qui prend du temps mais qui revient de plus en plus à la mode chez les vignerons.

Je faisais de la l’équitation plus jeune et quand on fait un métier comme ça, on sait qu’on peut oublier le cheval car on a plus trop le temps. Donc c’était un bon compromis pour continuer à travailler avec des chevaux.

Claire Hamelin-Boyer – Vigneronne

Une récolte affaiblie pour cette viticultrice

Malheureusement, installée depuis quelques mois, 50% de pertes sont déjà à déplorer depuis la vague de froid de la semaine dernière. Malgré tout, Claire reste confiante car plusieurs de ses vignes, moins sensible au froid, ont pu tenir encore debout. La viticultrice espère sortir les premières bouteilles d’ici l’été prochain. En attendant, elle sera présente ce week-end à la fête des vins de Moselle pour rencontrer ses collègue et revoir les organisateurs qui l’ont bien aidés dans son installation.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute ‘actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages