spot_img

Un avenir qui se dessine pour l’usine Ascometal d’Hagondange

Jeudi 25 avril signait la fin des dépôts de dossier pour racheter l’usine Ascometal, dont celle d’Hagondange, depuis, les dossiers ont pu être analysés.

Depuis quelques jours, les employés soufflent enfin. Depuis plusieurs mois, l’usine Ascometal, détenue par le groupe Swiss Steel, était sur le marché des ventes. Depuis jeudi, tous les dossiers de propositions de rachat ont été déposés. Au total, 8 dossiers ont vu le jour, avec des offres de rachat pour les 5 sites d’Ascometal, dont celui d’Hagondange.

Plusieurs offres pour l’usine Mosellane

Du côté Mosellan, l’usine Ascometal d’Hagondange s’est vu recevoir deux offres. La première venant du groupe russe NMLK, et la deuxième de l’actionnaire italien Acciaierie Venete, entreprise qui devait déjà reprendre l’entreprise en mars dernier. Malheureusement, les conditions de contrat n’ayant pas été remplies, l’actionnaire a abandonné la vente, mais apparemment pour peu de temps ! En effet, l’italien a revu son offre est propose de racheter l’usine d’Hagondange, de Custine (Meurthe-et-Moselle) et le Marais (Loire) sous certaines conditions. Parmi les 10 closes suspensives présentent dans le dossier, Venete demande un engagement avec EDF, un rachat avec 30 millions d’euros de stock déjà prévu ou bien encore un apport financier de 11 millions d’euros de la part de Swiss Steel pour désamianter l’usine, une clause à l’origine du désistement de l’actionnaire à l’époque.

Ça a été une demi-surprise, car on s’attendait à ce qu’elle revienne à la charge. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le périmètre concerné et on espère que ça va aboutir à quelque chose d’intéressant.

Alain Hibold – Coordinateur central pour la CFDT d’Ascometal

En attente de réponse

Depuis l’abandon de Venete, le groupe Ascometal s’est vu recevoir un redressement judiciaire en date du 27 mars dernier. Suite à ce dernier, la décision du rachat n’appartient plus au groupe. C’est maintenant aux administrateurs judiciaires et aux juges de trancher pour la meilleure offre. Une nouvelle audience est prévue jeudi 30 mai devant la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg pour départager les offres.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages