Le samedi 18 et dimanche 19 février a eu lieu le premier championnat de France de sabre laser. Une pratique qui mêle un soupçon d’escrime et l’univers Star Wars et qui a vu le Grand Est s’affirmer avec pas moins de quatre représentants dans le dernier carré. Retour sur cet événement.
C’était un des rendez-vous mêlant pop culture et sport qui a pris place à Metz lors du week-end des 18 et 19 février 2023. Une soixantaine d’adeptes ont combattu pour le titre de maître Jedi lors du championnat de France de sabre laser, une première pour cette jeune discipline reconnue par la Fédération française d’escrime. L’idée est de développer cette pratique à travers le monde.
Popularisé par la saga Star Wars, touchés et acrobaties viennent prendre la place de la force. Armé d’un sabre laser d’environ un mètre, chacun cherche à s’attaquer à certaines parties du corps. Pour gagner, il faut être le premier à 15 points ou avoir l’avantage après trois minutes.
Pour cette première édition, le Grand Est s’est affirmé avec quatre représentants lors des demi-finales, notamment grâce à une académie présente à Metz. Au bout de la prolongation, Brice Perek est devenu le premier champion de France de sabre laser. Une performance qui aux yeux n’importe qui, passé inaperçu n’est pas. D’autant que le public, présent en nombre lors de l’événement, pouvait également se rendre à la convention Metz for fiction. Le force était avec eux.