Le FC Metz a rencontré des difficultés offensives majeures jeudi soir au retour des barrages face à Reims mais l’emporte 1-3 dans les prolongations.
Un match retour décisif qui a tenu ses promesses au stade Auguste-Delaune ce jeudi soir. Auteurs d’un match dominateurs à l’aller (mais un nul 1-1) pour ces barrages d’accession à la Ligue 1, les Messins n’ont pas tout de suite affiché un visage similaire face à une équipe rémoise fatiguée de sa finale de Coupe de France perdue 3-0 contre Paris. Les Grenats ont même eu grand mal à se mettre dans le tempo devant un stade chaud bouillant rempli, notamment par un parcage de 1000 supporters grenats, et soutenus par toute une ville en direct de la place de la République à Metz. Sur le papier, Stéphane Le Mignan avait aligné le même 11 de départ que la semaine dernière, avec trois défenseurs centraux et trois attaquants, dont Bokélé, attendu après sa prolongation, mais aussi le grand Pape Sy dans les cages d’ordinaire occupées par Arnaud Bodart.
La première action et le seul tir cadré de la période venait de Gbane à la 5e minute, qui ouvrait son pied droit après un dégagement plein axe de Kouao, mais le ballon échouait dans les bras de Pape Sy, clairement l’homme de la première période. L’international sénégalais était tout aussi efficace dans les airs (28e) qu’en étendant ses 2m06 au sol devant Oumar Diakité (35e). Le rythme était à l’avantage des Rémois, avec un pressing haut dans le premier quart d’heure et des Messins muets et acculés. Puis, avec une construction lente et des contre-attaque, le FC Metz a repris du poil de la bête et cherchait ses (quasi quatre) attaquants avec des longues balles de Van Den Kerkhof (12e), Deminguet (26e) ou Hein (45e+2) qui ne trouvaient jamais personne dans les derniers mètres.
Aucun tir pour Metz pendant 75 minutes
Dominateurs sur la bonne partie de la première période, Metz a laissé passer l’orage sans jamais trouver une occasion (0 tir à la mi-temps) de s’imposer malgré les 60% de possession. Les Grenats retournaient au vestiaire sur un score nul (0-0) qui ne laissaient pas présager d’un gagnant au terme du temps réglementaire.
Au retour des vestiaires (49e), Martial Tia plaçait une tête loin du cadre après un centre puissant au deuxième poteau d’Oumar Diakité coté droit. Réponse deux minutes plus tard de VDK, finalement en retour de hors-jeu, dont le ballon partait loin au-dessus de la cage rémoise. Un peu contre le cours du jeu, c’est finalement ce même Tia qui offrait aux Rémois un premier but (1-0, 57e) profitant d’un contrôle orienté raté d’Ito sur le côté gauche de la surface, crucifiant Sy à bout portant.
Une fin de match étouffante
Après l’heure de jeu, le dispositif messin évoluait légèrement pour apporter encore plus d’options offensives avec l’entrée de Papa Amadou Diallo à la place de Van Den Kerkhof (62e), tandis que le bloc rémois redescendait encore pour préserver le score. Face à des joueurs messins qui ne trouvaient toujours pas la faille, à l’image de ce long centre d’Udol (72e) pour Papa Amadou Diallo à l’opposé du terrain, le Stade de Reims prenait un peu plus confiance.
Entré en jeu, Siebatcheu avait même le ballon du 2-0 à la 75e, partant seul au but dans l’axe, bloqué par plusieurs défenseurs. Sa balle, glissée sur la gauche à Diakhon finissait au-dessus de Pape Sy. La première frappe messine était finalement une délivrance. Le héros messin, Matthieu Udol offrait une égalisation magistrale (78e) aux Grenats. Le capitaine reprenait en deux temps un centre au deuxième poteau, puis ajustait un tir du gauche après un crochet dans la surface. Le ballon était détourné par le gardien dans sa propre lucarne (1-1). Metz affichait alors un autre visage pour les dernières minutes. Papa Amadou Diallo tentait lui aussi (88e) un tir à l’entrée de la surface, qui n’inquiétait pas le gardien, puis c’était au tour d’Ito (90e+3) côté gauche, bien capté par Sy. La fin de match était étouffante avec 3 minutes de possession devant la cage messine où 8 joueurs rouges cherchaient la faille avant un ultime contre messin qui ne trouvait personne au terme des 97 minutes.
Une délivrance dans les prolongations
Pour la troisième fois consécutive (dont l’an passé entre Metz et Saint-Etienne), l’issue de la rencontre devait donc se jouer en prolongations. Le pressing messin permettait aux Grenats de garder la possession et de tenter de s’approcher du but comme avec cette tête de Mboula loin au-dessus (98e). En face, Reims continuait à pousser : Atangana voyait sa frappe contrée par la défense (99e) puis Ito (101e) tirait sans être attaqué sur sa chevauché devant la surface. Pas attaqué non plus, Nakamura (109e) dévissait enfin son tir devant une défense épuisée.
Mais c’est à nouveau Matthieu Udol qui faisait exploser le kop messin. Après une course rapide pour récupérer la balle côté gauche, le capitaine envoyait le ballon sur Gauthier Hein à droite. Le Thionvillois se replaçait dans l’axe et offrait une tallonnade à Alpha Touré en embuscade qui plaçait sa balle au ras du poteau droit (1-2, 112e). Un premier but en pro pour le jeune joueur de Génération Foot arrivé à l’été dernier. Enfin, Gauthier Hein venait crucifier les Rémois avec un tir presque du milieu de terrain (114e) qui lobait le gardien trop avancé (1-3). Au terme d’un match fou, au bout de la nuit, le FC Metz décrochait sa place pour la Ligue 1, un an après l’avoir quitté.
Photo © Ligue 1