spot_img

Le FC Metz domine mais ne concrétise pas face au Stade de Reims

Le FC Metz recevait le Stade de Reims ce mercredi dans le cadre du match aller des barrages d’accession à la Ligue 1.

La saison joue les prolongations pour le FC Metz. Troisièmes de Ligue 2, les Grenats doivent composer avec le chemin épineux des playoffs puis des barrages pour entretenir leur rêve de retour en Ligue 1. Après avoir vaincu Dunkerque au bout du suspens quelques jours plus tôt, les hommes de Stéphane le Mignan retrouvaient un Saint-Symphorien à guichets fermés ce samedi dans le cadre d’un match aller face au Stade de Reims. Une belle opportunité de prendre l’avantage et un maximum de confiance avant une ultime opposition de la saison au stade Auguste Delaune le 29 mai.

Dès les premières minutes et dans un brouillard laissé par la pyrotechnie employée en tribune, les locaux montraient de l’envie mais un poil de maladresse dans les gestes. Si Reims décochait le premier tir, droit en tribune et loin du but, les coéquipiers de Matthieu Udol s’offraient un premier corner et saisissaient plusieurs occasions de s’installer dans la surface adverse sans pour autant concrétiser. À la 11ème minute, un bon mouvement collectif des visiteurs faisait trembler le stade pour la première fois alors qu’un centre frôlait la tête de deux rémois laissés seuls dans la surface. Cela ne stoppait pas la bonne dynamique messine qui répondait avec une offensive éclair, puis deux, puis trois, se rapprochant au passage un peu plus du but.
À compter de la vingtième minute, c’est Reims qui se procurait les occasions franches avec une série d’offensives et de corners, mais les hommes de Samba Diawara ne se montraient guère plus réalistes alors que leurs vis à vis laissaient passer l’averse. Il fallait un quart d’heure de match décousu avant que les grenats ne retrouvent la surface adverse via les jambes de feu de Morgan Bokele. L’action débouchait sur un corner que Cheikh Sabaly remettait à quelques mètres du but, opportuniste Matthieu Udol se jetait alors pour inscrire le premier nut de la partie (1-0, 38ème).
Le geste du capitaine permettait au stade de s’enflammer d’avantage. Les rémois, fébriles, subissaient la situation et commettaient alors plusieurs fautes grossières et il en fallait de peu pour que Kévin Van den Kerkhof en profite pour aggraver la marque quelques minutes avant la pause.

Un autre rythme en deuxième mi-temps

Le second acte démarrait sur un drôle de rythme et les messins montraient le visage désagréable d’une équipe qui ne veut plus s’épuiser à aller de l’avant. Concédant un coup franc dangereux après seulement quelques minutes de jeu ils étaient sanctionnés alors que Cédric Kipré coupait la trajectoire du ballon pour le rendre imparable à Pape Sy (1-1, 52ème). Se rebiffant, les locaux croyaient décrocher un penalty après une main dans la surface rémoise mais l’arbitre ne bronchait pas. Le match se tendait et l’inquiétude planait même sur Gauthier Hein pendant quelques minutes après un choc plutôt rugueux, ce qui valait un carton jaune à Joseph Okumu. Le match semblait alors échapper quelques temps à monsieur El Hadj, contraint à plusieurs décisions discutées de part et d’autres.
Morgan Bokele redonnait de l’élan aux siens après une bonne passe de Jessy Deminguet mais Yehvann Diouf ne se laissait pas déstabiliser. Une dizaine de minutes plus tard, Jessy Deminguet voyait une frappe contrée par la défense, marquant une nouvelle fois le manque de réalisme grenat.

Des occasions, mais aucune réussite

Reims réalisait son quatrième changement avec la volonté de garder une dynamique forte tandis que Metz conservait ses titulaires en action (73ème). Une situation qui ne durait pas puisque Stéphane le Mignan réalisait deux changements à son tour quelques instants plus tard avec les entrées de Papa Amadou Diallo et Idrissa Gueye. À dix minutes de la fin du temps réglementaire les Grenats, bien que plus conquérants, continuaient à se monter incapables de réaliser les bons gestes à l’approche de la surface adverse. Alpha Touré et Ablie Jallow venaient à leur tour apporter de la fraicheur aux locaux, mais une nouvelle belle occasion se voyait mal conclue par Diallo et Gueye (85ème).
Avec quelques secondes à jouer dans le temps réglementaire, les messins concédaient un corner. Alors que le public, exemplaire, apportait son soutien en donnant de la voix, Pape Sy se saisissait du ballon et lançait la contre attaque via Jallow. Ce dernier tentait de changer de côté mais ne trouvait que la touche, image particulièrement représentative du manque de réussite messin lors de ce match. Quelques derniers frissons offensifs permettaient à Saint Symphorien de vibrer dans le temps additionnel, sans pour autant déboucher sur un meilleur résultat.

Score final de ce FC Metz – Stade de Reims : 1 – 1

Le FC Metz est donc désormais condamné à s’imposer lors du match retour à Auguste Delaune pour pouvoir retrouver la Ligue 1 la saison prochaine.

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages