Région Grand Est : qui est Franck Leroy, le nouveau président ?

Franck Leroy est le nouveau visage de la Région Grand Est. Ancien vice-président en charge de la cohésion territoriale et désormais ancien maire d’Épernay, qui est vraiment Franck Leroy ? Quel est son parcours, son caractère ? Découverte.

Humaniste, à l’écoute, simple, voilà les qualificatifs utilisés ce matin par les proches politiques de Franck Leroy.

« Il est travailleur, intelligent, serein »

Martine LIZOLA, présidente de la commission Culture et mémoire – Région Grand Est

À l’origine, Franck Leroy n’a pas d’attaches avec cette grande région. Né à Boulogne-sur-mer dans le Pas de Calais, où il obtiendra une maîtrise de droit, il rejoint d’abord la capitale et Sciences Po. Sa carrière politique commence alors en 1983. À l’époque, il est assistant parlementaire du sénateur Henri Elby. C’est seulement quatre ans plus tard, qu’il quitte tout pour la Champagne-Ardenne. En 2000, après 10 ans en tant que directeur de cabinet de Bernard Stasi, maire d’Épernay, il enfile logiquement l’écharpe. Vingt-deux ans plus tard, il laisse son fauteuil à la mairie avec le sentiment du devoir accompli. 

« La commune d’Epernay a su se développer, mettre en avant tout l’attrait touristique lié à l’oenotourisme »

Béatrice MOREAU, Vice-présidente de la commission Agriculture, viticulture et forêt

Marié, père de trois enfants, ce tout juste soixantenaire est au pied désormais d’un immense défi : la présidence de la région Grand Est. Le temps nous dira, si ce Champenois convaincu arrivera à rassembler davantage que ces prédécesseurs Alsaciens. 

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages