spot_img

Pierre Dréossi annonce la couleur pour la suite du mercato du FC Metz

Le mercato hivernal du FC Metz bat son plein. Après Georges Mikautadze ou encore Habib Maïga, d’autres noms devraient faire parler du club à la Croix de Lorraine ce mois-ci. Compte-rendu.

Alors qu’il a ouvert ses portes le 1er janvier, le mercato hivernal du FC Metz fait parler de lui. En effet, le retour de Georges Mikautadze, en prêt avec option d’achat en provenance de l’Ajax Amsterdam, ou encore le départ d’Habib Maïga direction la Hongrie : on ne peut pas dire que les dirigeants messins ne sont pas actifs. Si ces deux mouvements ont déjà été orchestrés, ils ne seront pas les derniers, que ce soit dans le sens des départs ou encore dans le sens des arrivées.

Les détails du transfert de Georges Mikautadze

C’est la grosse recrue du mercato hivernal. En effet, quelques mois après son départ pour l’Ajax Amsterdam, Georges Mikautadze a fait son retour sur les bords de la Moselle. « Il a signé un contrat de prêt avec une option d’achat qui sera levée, ou non, suivant les moyens du club et la volonté de Georges. On verra cela en fin de saison » a expliqué Pierre Dréossi, le directeur sportif du club pendant la présentation à la presse du Géorgien. Ça n’a pas été compliqué avec Georges et ses agents car on avait une volonté commune de réussir quelque chose. Avec l’Ajax, je ne vais pas dire que ça a été simple. On est entré sur des détails financiers étant donné qu’il y a eu un gros transfert cet été et que ça a été difficile pour l’Ajax d’accepter les conditions beaucoup moins importantes sur l’option. Mais on a fini par trouver, à mon avis quelques jours trop tard (ndlr : pour être qualifié pour la réception de Clermont en Coupe de France) » a-t-il précisé par la suite.

Une recrue dans le viseur du board messin

Le mercato hivernal est connu pour être un marché d’appoint pour les clubs. « Les marchés d’hiver, c’est souvent essayer d’avoir le moins d’incertitudes possibles« , développe Pierre Dreossi. Le FC Metz ne souhaite pas s’arrêter avec la seule arrivée de l’attaquant Géorgien, même si la tâche n’est pas d’une simplicité évidente. « Au minimum encore un (renfort). On cherche ce joueur qui peut donner des ballons et améliorer notre jeu et ne pas simplement essayer de récupérer le ballon et jouer le contre. Effectivement, si on arrive à trouver ce joueur qui nous permet techniquement d’améliorer le niveau collectif de l’équipe, on le fera, mais ce n’est pas un poste facile dans les moyens qui nous sont attribués » développe-t-il. En effet, les Grenats ne feront pas de folies pendant ce mois de janvier. Pire encore, le club ne pourra pas débourser le moindre euro pour tenter d’engager la perle rare. « Ce sera obligatoirement sous forme d’un prêt » précise-t-il.

Des départs en approche

Le mercato est souvent signe d’arrivées, mais pas que. En effet, certains éléments de l’effectif de László Bölöni devraient aller voir ailleurs pendant ce mois de janvier : « je pense qu’il y aura quelques départs plutôt vers mi-janvier voire la fin du mois« . Il faudra donc se montrer patient pour officialiser ces mouvements qui dépendront également des offres. Une chose est sûre, Arthur Atta ou encore Joseph N’Duquidi, annoncés sur la liste des prêts, ne partiront pas à l’issue de ce mercato. Le profil des partants est déjà établi par le board messin.

« Comme je l’ai toujours dit depuis que je suis là, depuis un an et demi, on veut un effectif restreint […] des jeunes pour qu’ils puissent avoir un peu plus de temps de jeu ou des joueurs qui n’ont pas réussi à trouver la place qu’ils espéraient avoir » annonce Pierre Dreossi. Ainsi, des joueurs comme Warren Tchimbembé devraient aller voir ailleurs, tout comme Benjamin Tetteh. Tout est une question d’opportunités et de patience désormais dans les rangs du FC Metz.

Pour rappel, le mercato hivernal ferme ses portes le jeudi 1 février 2024 à 23h59.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages