spot_img

Parc Sainte-Croix : naissance d’ours noirs, une première dans le Grand Est

Le 1er février dernier, Willow, l’une des femelles du groupe d’ours noirs, a donné naissance à deux oursons, Dakota et Carolina. Les deux petits sont restés auprès de leur mère et séparés des autres membres du groupe dans une loge dédiée pendant près de 2 mois. Cette naissance est une première au Parc Animalier de Sainte-Croix ainsi que dans le Grand Est !

Le 3 avril, l’équipe animalière a procédé au puçage obligatoire des oursons après un examen médical complet. Il s’agit du seul contact physique qu’auront les soigneurs avec ces ursidés afin de ne pas les imprégner et de conserver leur instinct sauvage. Âgées de 2 mois et pesant près de 4 kg chacune, les deux petites femelles se portaient alors très bien et sont aujourd’hui toujours accompagnés de leur mère pour leurs premiers mois de vie.

Le puçage des oursons du 3 avril

Willow et ses petits vivront dans l’une des plaines de près de 2 hectares du Nouveau Monde, le sentier de découverte dédié à la faune nord-américaine du Parc Animalier, en compagnie d’autres ours noirs et des coyotes. Les ours étant des animaux sociables et joueurs, la naissance de petits favorisera le bien-être du groupe et son enrichissement quotidien.

Lorsque les oursonnes sortiront de leur maison, elles évolueront dans un premier temps uniquement avec leur mère sur un territoire séparé jouxtant celui des autres ours et des coyotes. Cette méthode permettra à l’équipe animalière d’observer le comportement des animaux et aux oursonnes de grandir avant de reprendre la cohabitation avec le reste des ours (dont leur père Artur) et la meute de coyotes entre l’automne 2020 et le printemps 2021.

Arnaud DEMMERLE
Arnaud DEMMERLE
Rédacteur en chef de Moselle TV. Présentateur de Graoully Mag et de Dragonnes Mag.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages