« Metz, lumières d’Europe », c’est le slogan choisi par la ville pour représenter la féérie des fêtes de Noël. La lumière oui, mais à quel prix ? La mairie estime la consommation d’électricité des marchés de Noël à 87 000 euros et environ 6000 euros pour les illuminations et c’est toute une organisation.
Quelques heures avant le lancement du marché de Noël, Fabrice s’affaire devant son chalet. Aidé d’un mètre, il calcule la distance à laquelle il compte accrocher sa guirlande lumineuse.C’est la première année qu’il s’installe sur la place de la comédie et pour faire fonctionner son installation, il a choisi le forfait de 18kWh par jour.
Une puissance quotidienne à ne pas dépasser sous peine d’une régularisation à la fin des festivités. Une surprise que ses collègues de quelques semaines n’ont pas envie de retrouver sous le sapin cette année.
Pour le marché de Noël, la ville a mis en place des forfaits dans lesquels le prix de l’électricité est compris. 60% du montant de la consommation est pris en charge par la mairie, les 40% restant doivent être payés par les commerçants.
« On nous a donné des ampoules LEDs, alors je les remplace », explique un ami de Fred, le gérant du chalet « La Flam », venu aider à l’installation. Alors chacun y va de son initiative personnelle pour ne pas dépasser, à commencer par les LEDs. Geste pour la planète ou pour la facture, toutes les guirlandes comportent des ampoules basse consommation.
Sur les 125 chalets du marché de Noël beaucoup sont des chalets restauration. Les équipements de cuisine nécessitent une consommation plus importante alors certains ont fait le choix du gaz.
Une volonté de réduction de la consommation d’électricité impulsée par la mairie. On retrouve cet élan dans la composition des illuminations de Noël de la ville. Du Père Noël flottant aux lustres suspendus, cette année à Metz, les plus de 6000 ampoules sont des LEDs.
Pour Noël 2023 à Metz, les lumières d’Europe fonctionnent en basse consommation. Une manière d’allier féérie et crise de l’énergie.