Vendredi 17 septembre

Naturellement Moselle n°9 – 15 mai 2021

0

Dans ce 9ème numéro, nous allons nous intéresser au label éco-défis, qui vise à valoriser les artisans et les commerçants dans leur démarche d’éco-responsabilité.

L’opération est proposée par Metz Métropole, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle et la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle Metz Métropole. Les participants ont alors un minimum de 4 défis à relever, parmi 8 thématiques comme la gestion des déchets, l’économie d’eau ou encore la mobilité durable.

Camille Trigo, chargée de mission Développement durable à la CMA de la Moselle, nous présentera en détail l’opération.

Nous découvrirons aussi :
    • Convertir des containers maritimes en espace de vie, une idée farfelue mais tout à fait possible ! A Talange, Dominique Rizzo s’est lancé dans cette aventure. Il s’est associé avec l’entreprise Fab. Productions et Services située à Metzervisse
    • Les sociétés chargées d’aménager des lotissements doivent porter une attention particulière à l’environnement, comme par exemple sur la gestion des eaux pluviales. Direction Rodemack où la Sodevam a aménagé le lotissement des Jardins de Castel.
    • Metz est-elle une ville propre ? Notre journaliste Jean Milon s’est posé la question. Il a rencontré les agents du pôle Propreté urbaine et a recueilli également votre avis.
    • Avec la crise sanitaire, l’association MDesign ne peut plus proposer ses soirées Repair Café dans les quartiers de Metz. Néanmoins, les bénévoles restent mobilisés en proposant des Repair Café en ligne !
    • Dans le 3ème numéro de Naturellement Moselle, nous avions rencontré Nathalie Barotte dans son jardin en permaculture, appelé « Un Jardin pour 2 Mains ». Son projet, qui consiste à produire et vendre des légumes pour créer des emplois, se développe. Elle gère à présent 5 jardins en Moselle. Nous l’avons retrouvé sur un nouveau site, à Metz Bliiida.

Les commentaires sont fermés.