spot_img

Naturellement Moselle – Saison 02 – Épisode 07 – 45-8 Energy prospecte l’hélium et l’hydrogène

Dans ce numéro de Naturellement Moselle, gros plan sur 45-8 Energy. La start-up messine prospecte des gisements d’hélium et d’hydrogène naturel en Europe mais aussi en France.

Nicolas Pelissier, co-fondateur et président de 45-8 Energy nous détaillera les missions de la jeune start-up créée en 2017, qui compte déjà 20 chercheurs.

Nous découvrirons aussi :
    • La campagne de nettoyage est menée tous les ans par les agents des services routiers départementaux. Et chaque année, le constat est le même : la quantité de déchets ramassés ne diminue pas.
    • La brigade fluviale de la gendarmerie nettoie la Moselle. Des sondages subaquatiques ont permis de détecter pas moins de 28 véhicules entre Thionville et Sierck-lès-Bains. La gendarmerie va tenter de les identifier. En plus de nettoyer la Moselle, cette opération peut permettre de résoudre des affaires judiciaires.
    • La centrale électrique Émile Huchet de Carling Saint-Avold a cessé de produire de l’électricité le 31 mars 2022. Fonctionnant au charbon, le site se tourne vers les énergies renouvelables. Avant d’arrêter la tranche n°6, la centrale a ouvert ses portes, l’occasion pour les anciens salariés de retrouver leur poste de travail.
    • La carrière du Barrois ou carrière de Freyming-Merlebach témoigne de l’activité minière en Moselle-Est. 124 millions de m3 de sable ont été extrait par les HBL, les Houllières du Bassin de Lorraine, pour remblayer les galeries des mines de charbon. Le site pourraient bien de muer en projet touristique.
    • La Fête de la Nature va se dérouler du 18 au 22 mai 2022. De nombreuses manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature. L’occasion de découvrir les richesses naturelles de notre territoire.
    • Le Parc Animalier de Sainte-Croix a accueilli un nouveau pensionnaire : un panda roux ! Zaya, une femelle de 8 mois, est arrivé le 16 mars dernier, en provenance d’un parc hollandais.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages