Vendredi 24 septembre

Naturellement Moselle n°10 – 19 juin 2021

0

Dans ce 10ème numéro, nous traversons la frontière de la Moselle. Direction : le Luxembourg, pour parler des mégots de cigarettes !

La société Shime mène des actions de sensibilisation pour atteindre son objectif zéro mégot ! Un projet ambitieux car rien qu’en France, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année.

Stéphane Borzellino, le directeur de la société Shime nous en dira plus sur ce sujet. Nous suivrons également une opération de nettoyage à Thionville, menée par l’association Cleanwalker.

Nous découvrirons aussi :
    • A Metz, l’école maternelle Les 4 Bornes et la MJC du même nom propose des ateliers de jardinage pour sensibiliser les écoliers au développement durable.
    • Le couple de faucons pèlerins observé sur le clocher de l’église de l’Immaculée Conception à Metz Queuleu, a donné naissance à 4 fauconneaux au mois de mai.
    • L’enseigne Electro Dépot, chargée de collecter les produits électroménagers dont les clients veulent se séparer, a mis en ligne la plateforme Reconomia.fr pour donner une seconde vie aux appareils, en partenariat avec des réparateurs locaux.
    • Réparation toujours : le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a développé un label Répar’Acteur, pour mettre en valeur les artisans, acteurs du développement durable et de l’économie circulaire. Rencontre avec un artisan à Plappeville.
    • Les maisons passives sont encore peu nombreuses en Moselle, pourtant elles offrent un confort thermique en hiver comme en été qui n’est pas négligeable. Découverte d’un chantier en compagnie d’un maître d’oeuvre.
    • Manger local et réduire la quantité de ses déchets : cela peux se combiner ! Et c’est ce que propose L’Atelier de Joanne, qui vient d’ouvrir son drive à Audun-le-Tiche.

Les commentaires sont fermés.