spot_img

Moselle : projet d’abattoir, portique écotaxe et Vespa

Un portique écotaxe démonté à Morsbach, un projet d’abattoir avorté dans le Nord-Mosellan et une exposition de Vespa à Metz : voici ce qu’il ne fallait pas louper dans l’actualité en Moselle.

Il n’a jamais été utilisé et disparaîtra du paysage est-mosellan cette nuit : le portique écotaxe surplombant les deux voies de l’autoroute A320, entre Freyming-Merlebach et Forbach, a été démonté entre 21h ce lundi et 6h du matin ce mardi, par la Dir-Est en charge de cette portion… La circulation était interdite pendant l’opération avec la mise en place d’une déviation !

De son côté, l’usine Continental à Sarreguemines pense à l’avenir ! La direction a annoncé le lancement de la fabrication de pneus à partir de bouteilles plastiques recyclées. Un procédé moins énergivore mais assurant la même solidité qu’un pneu classique. D’ici 2050, l’entreprise souhaite utiliser uniquement des matériaux durables dans sa production. 

C’était un projet dans les cartons depuis 10 ans, porté par neuf collectivités… Et pourtant, l’abattoir prévu proche de Thionville n’existera pas puisque les trois banques choisies pour accompagner le projet ont refusé d’assurer le financement. Le coût du projet avait été estimé à 7,5 millions d’euros. Un regret pour les élus qui souhaitaient développer le circuit-court. 

Impossible de passer à côté de cet immense défilé des étudiants ce week-end. Ils étaient plusieurs centaines, issus de grandes écoles et de l’Université de Lorraine, à déambuler dans les rues du centre-ville de Metz. Un rendez-vous festif et traditionnel qui marque leur rentrée ! 

Ce week-end, un air de Dolce Vita a également soufflé sur la Moselle … À l’occasion de la 5e édition du Rallye du Vespa Club Cinquanta Sette, près d’une cinquantaine de scooters italiens se sont laissés observer samedi matin à Metz. 

Vous l’aviez découverte sur notre antenne : Laurene RANG, fleuriste à Grosbliederstroff, est la seule candidate mosellane en lice pour décrocher le titre de meilleur fleuriste de France lors de la finale de la Coupe de France. Verdict les 1er et 2 octobre prochain ! 

Restez informés au quotidien avec Moselle Info, du lundi au vendredi dès 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages