N2 Basket : les Canonniers s’inclinent en match 1 des play offs

Défaite des Canonniers en match 1 des play offs de Nationale 2 ce samedi soir face à Salon-de-Provence (59-53). Résumé d’un match parsemé d’erreurs dans une ambiance hostile.

Premier Quart-Temps

Franklin entame le match du côté messin par un shoot à mi-distance en déséquilibre. Dès les premières secondes, on sent une défense messine très efficace. En attaque, les échecs au shoot se succèdent des deux côtés. 10 à 6 pour Metz à 7’10’’. Les premières fautes commencent à peser sur le jeu. Grebingo commet un passage en force à la 8ème minute mais se rattrape quelques instants plus tard avec un contre athlétique qui empêche Salon de revenir à égalité. 

Score : Salon-de-Provence 12 – 10 Metz

Deuxième Quart-Temps

Le deuxième quart temps débute sur une égalisation de Pourchot avec 2 lancers francs. Grebongo quant à lui, peine à trouver son rythme. Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune d’entre elles n’arrivent à prendre une avance conséquente. Le coach messin procède à des changements pour redonner un nouvel élan à ses joueurs et en protéger certains déjà sous le coup de plusieurs fautes. A la 15ème minute de jeu, Pourchot n’arrive pas à régler la mire sous l’arceau. Le coach adverse prend un temps mort pour stopper la bonne dynamique messine. De retour sur le terrain, les Salonnais perdent la balle sur une action désordonnée. Dardaine en profite pour marquer à trois points à deux mètres de la ligne. Metz prend l’avantage : 18-16. Le capitaine messin récidive du même endroit et permet aux Canonniers de prendre 3 points d’avance. Puis Franklin, dans le coin, réalise un Step-Back qui place son équipe 5 points devant. Grabel, hargneux, défensivement récupère une mise en jeu salonnaise. Metz est à +6.  En toute fin de mi-temps, Alexandre Palfroy, le coach, enchaîne deux temps morts simultanés. Pari gagnant, Le numéro 10 marque en toute fin de possession. 

Score : Salon-de-Provence 24 – 28 Metz

Troisième Quart-Temps

Le début de seconde mi-temps est haché avec des échecs des deux côtés. Toujours pas de points après 2’30’’. Dans un dynamisme qui lui est propre, Bouvret le numéro 3, marque en contre-attaque pour le plus gros écart du match +6. Mais l’intensité proposée par les Tigers, couplée aux maladresses messines pèsent sur le jeu. A partir de la 27ème minute, Salon-de-Provence revient au score et n’est désormais plus qu’à un point. Malgré une belle défense d’Ory, les adversaires passent devant pour la première fois à la 28ème minute. Score : 39-37. Une minute plus tard, Metz recolle, 40-40. À 35 secondes de la fin du troisième quart-temps, Karolak marque 1 lancer franc sur 2, ce qui ne suffit pas aux Messins pour rester devant.

Score : Salon-de-Provence 42-40 Metz

Quatrième Quart-Temps

La fatigue se fait ressentir chez les deux équipes avec de nombreuses imperfections. Alors que les Canonniers étaient repassés devant, Salon égalise 42-42. Bouvret effectue un Lay Up en pénétration et redonne 2 points aux Mosellans. S’en suit un échec tout seul de Karolak, qui empêche Metz de passer en tête. Grâce à une défense agressive sur les remises en jeu, Salon prend 4 points d’avance. Metz répond avec deux lancers francs concrétisés de Dardaine qui remet son équipe en ordre de marche. Franklin, sorti du banc, redonne de l’espoir aux Grenats avec un tir à 3 points à l’amorce des 5 dernières minutes. Pourchot en soutien sous l’arceau permet à Metz de prendre 3 points d’avance : 51-48. À la 37ème minute, Salon reprend l’avantage sur deux lancers francs tirés par son meneur Rija Lahontan. À 2 minutes de la fin, les Messins sont menés de 2 points. Une minute avant le coup de sifflet final, Metz a la possession de balle pour égaliser mais ne concrétise pas. Dans une fin de match marquée par les fautes, le capitaine salonnais Lahontan, ne tremble pas et marque ses lancers francs permettant à son équipe de s’imposer 59 à 53.

Score final : Salon-de-Provence 59-53 Metz

Quarts de finale Mode d’emploi : 

Après tirage au sort, les premiers de chaque poule de Nationale 2 rencontrent en quart de finale une équipe ayant terminé en deuxième position. La montée en Nationale 1 se joue au meilleur des trois rencontres. Metz ayant perdu le premier match devra obligatoirement remporter ses deux prochaines oppositions.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages