Coupe de France : Metz Handball garde son titre face à la JDA Dijon

Opposées à la JDA Dijon en finale de Coupe de France à l’Adidas Arena, les joueuses de Metz Handball ont décroché un nouveau titre ce samedi 18 mai 2024.

Jusqu’où un club de sport collectif peut il étendre son palmarès ? S’il y a une entité capable de répondre à cette question c’est certainement Metz Handball. Avec une salle des trophées bien remplie – 25 championnats de France, 11 Coupes de France, 8 coupes de la Ligue, une médaille de bronze du Final 4 – l’équipe mosellane fait office d’épouvantail dès qu’elle s’approche d’une finale.

Opposées à la JDA Dijon ce samedi pour ajouter une ligne au palmarès, les Dragonnes ont toutefois dû composer sans Louise Burgaard, victime d’un choc lors du match face à Besançon quelques jours plus tôt. Il s’agirait d’une gêne musculaire au mollet droit et la durée d’absence estimée n’a pas été communiquée.
Si les deux clubs et leurs supporters ont joué le jeu de la finale avec brio, remplissant les deux virages d’une ambiance remarquable, l’évènement est rapidement apparu comme un échec en terme d’affluence avec moins de la moitié des sièges pourvus dans la flambant neuve Adidas Arena.
Cela n’empêchait pas les échanges de démarrer sur les chapeaux de roue. Lucie Granier se heurtait à deux reprises à l’ex-messine Manuella Dos Reis et la JDA Dijon prenait les commandes du match (1-3, 4ème). La défense agressive de Dijon donnait du fil à retordre aux Dragonnes, de surcroit les parades d’Hatadou Sako et les quasi interceptions retombaient dans les mains Bourguignones. Metz Handball prenait malgré tout le contrôle du score pour la première fois sur un lob au jet de sept mètres de Kristina Jorgensen (5-4, 9ème). Une avance doublée sur contre-attaque par Chloé Valentini quelques instants plus tard. Malgré un temps-mort de Christophe Marechal, les Dragonnes continuaient à creuser l’écart dans les minutes suivantes, éteignant toutes les offensives adverses (8-4, 13ème).

Les jaunes et bleues se mettaient toutefois dans la difficulté par l’intermédiaire d’Anne Mette Hansen, pénalisée par deux suspensions de deux minutes quasi consécutives. Une situation coïncidant avec un regain offensif dijonnais (10-7, 19ème). Avec une réalisation rageuse, Rosario Urban poussait même Emmanuel Mayonnade à poser un temps mort (12-10, 22ème). Entre ballon de but gratté par Sarah Bouktit et parades d’Hatadou Sako, les messines manquaient cependant de mordant et de précision offensivement et la JDA Dijon revenait à un but avant la mi-temps (15-14, mt).

De retour sur le terrain, Kristy Zimmerman et Hatadou Sako se livraient un duel à distance et c’est un lob signé Djazz Chambertin qui redonnait un break d’avance aux messines. Dans la foulée, les dijonaises perdaient le fil du jeu et les Dragonnes se montraient intransigeantes jusqu’à un nouveau temps mort bourguignon (19-14, 36ème)
Après une séquence pauvre en offensives, Ilona di Rocco se rappelait au bon souvenir de son club formateur avec un missile envoyé dans les filets d’Hatadou Sako (20-17, 43ème).
Alina Grijseels multipliait les tirs au contact, Sarah Bouktit se montrait impériale à sept mètres et Chloé Valentini confortait sa réputation d’aspirateur à ballons perdus pour donner à Metz Handball une avance de plus en plus conséquente (25-17, 51ème).

À l’approche du coup de sifflet final, les duels physiques se multipliaient mais les Dragonnes, rompues à l’exercice du « money time » gardaient le contrôle des débats. Emmanuel Mayonnade en profitait même pour vider son banc, évitant ainsi la fatigue inutile et faisant participer toute l’équipe, Camille Depuiset, Mia Brkic, Zaliata Mlamali, Délia Golvet et Julie le Blevec inclues, au troisième sacre consécutif de Metz en Coupe de France.


Score final de ce Metz Handball – JDA Dijon en finale de Coupe de France : 29 – 20

Grâce à cette victoire en finale de Coupe de France les Dragonnes de Metz Handball décrochent leur premier titre de la saison. Toujours engagées et bien placées dans deux compétitions, le Final 4 de Champions League et le Championnat de France, elles sont sur les rails d’une saison historique pour le sport français. Les travaux d’extension de la salle des trophées peuvent continuer.

Toute l’actualité de Metz Handball est à retrouver chaque vendredi à 18h30 dans l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages