spot_img

Mort de Jean-Marie Rausch : les élus parlent « d’un homme visionnaire et bâtisseur »

Quelques heures après la mort de l’ancien maire de Metz Jean-Marie Rausch, les réactions s’enchaînent.

« Un homme politique visionnaire »

Tous nous confient avoir énormément appris à ses côtés. Ils décrivent en Jean-Marie Rausch, un homme totalement engagé pour sa ville. « Il avait 40 ans d’avance sur l’écologie avec Jean-Marie Pelt, mais aussi sur le numérique avec sa visions des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Metz lui doit en grande partie ce qu’elle est aujourd’hui », livre François Grosdidier.

Dans la bibliothèque de son habitation, Dominique Gros a pris la relève de la mairie messine en 2008. Opposants politiques oui, mais toujours dans le respect. Le regard émotif, il raconte avoir pris l’habitude de le voir tous les ans après sa défaire jusqu’à la fin de ses mandats dans un respect mutuel. « C’était un observateur« .

« La ville de Metz tourne une page aujourd’hui »

Les différents élus retiennent ses grands projets, ses idées. Marie-Jo Zimmerman se souvient que « quand il était ministre et qu’il a quitté le gouvernement, on lui a demandé ce qu’il voulait, c’était le TGV Est. C’était un homme qui était issu du terroir et qui aimait le territoire« . Elle ajoute : « La ville de Metz tourne une page aujourd’hui« .

Jean-Marie Rausch, un homme de caractère

Quand on interroge les élus sur qui était Jean-Marie Rausch, ils sont unanimes. Il était un homme de caractère. « Les souvenirs avec lui sont particuliers. Quand il était dans le gouvernement de Rocard, nous étions coincés. D’opposants, nous sommes devenus alliés. Cela a pu nous déstabiliser mais aussi rassembler« , raconte Dominique Gros. Il continue : « C’est un homme de rapport de force. Il ne fallait jamais dépendre trop de lui pour rester soi même. Beaucoup ont fait les frais de la situation avec lui. Quand on était en opposition, les choses étaient claires« .

Le club de la ville de Metz lui rend hommage sur X

Un décès le jour de l’hommage national à Jacques Delors

« Nous perdons deux européens convaincus. Deux hommes qui ont connu la seconde guerre mondiale« . François Grosdidier, actuel maire de Metz rappelle le lieu de naissance de Jean-Marie Rausch. Le natif de Sarreguemines se trouvait donc à la frontière entre l’Allemagne et la France.

Pour Dominique Gros, son opposant politique de toujours : « Jean-Marie Rausch inspire encore sur grand nombre de sujets, singulièrement dans sa rupture ». Notamment dans la création du technolopole. Il restera un grand maire de Metz qui laisse une trace considérable dans l’histoire de la ville.

Retrouvez les grandes lignes de la carrière de Jean-Marie Rausch sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages