spot_img

L’ancien maire de Metz, Jean-Marie Rausch, est décédé

L’ancien maire de Metz, de 1971 à 2008, est décédé ce vendredi à 94 ans.

L’ancien maire de Metz, Jean-Marie Rausch, est décédé ce vendredi à 94 ans, a appris Moselle TV. Né à Sarreguemines, ce fils de minotiers et d’industriels du nord de la Moselle est entré en politique dans les années 1970. Elu à la mairie de la capitale lorraine en 1971, il est réélu à cinq reprises, jusqu’en 2008 avec Dominique Gros.

Ancien ministre et grand transformateur de la ville de Metz

Conseiller général de Metz puis président du département entre 1979 et 1982, il est aussi élu président du conseil régional de Lorraine entre 1982 et 1992. Au niveau national, l’ancien sénateur de droite (1974 – 1988) a été appelé dans le gouvernement d’ouverture de Michel Rocard comme ministre du Commerce extérieur jusqu’en 1991. Il devient alors ministre des Postes et Télécommunications jusqu’en 1992 dans le gouvernement d’Edith Cresson, toujours sous la présidence Mitterrand.

Créateur du Technopôle, du CESCOM, grand artisan de la venue du Centre Pompidou à Metz, ou encore initiateur de la réhabilitation de l’Arsenal en salle de concert, le sénateur-maire a aussi pris la présidence de la CA2M, ancien nom de Metz Métropole de 2002 à 2008. Battu à la mairie de Metz cette même année, il démissionne du conseil quelques jours après l’arrivée de la gauche pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale.

Fin novembre, sa femme Bernadette était décédée à l’âge de 79 ans. Il laisse derrière lui deux enfants : Pierre et Philippe.

Jean-Marie Rausch était notre invité en 2012 :

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages