Suite à l’incendie ayant sinistré en partie ses locaux, la librairie messine Hisler est fermée depuis le 17 novembre dernier. Elle met en place à compter de ce 13 décembre un bus librairie au pied de la cathédrale.
Voila près d’un mois que l’incendie rue de la Ambroise Thomas a contraint la librairie Hisler à la fermeture. Mais les propriétaires n’ont pas souhaité rester les bras croisés. À quelques semaines de noël, et avec l’accord et l’aide de la mairie, la librairie historique du centre-ville vient d’installer un bus pour proposer à la vente une sélection de près de 3 000 bouquins et articles de papeterie pour les fêtes. À deux pas donc de ses deux enseignes, sur la place Jean-Paul II, le bus aménagé est ouvert à compter de ce vendredi 13 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 19h, et jusqu’à 21h les samedis et dimanches pendant le marché de noël. De quoi consoler quelque peu sa clientèle et garder les troupes d’Hisler motivées.
Un chantier en un temps record
Loué à l’entreprise Transdev, l’aménagement du bus a nécessité l’intervention de nombreux professionnels afin de le transformer en librairie sur roues en 10 jours seulement. Si la plupart d’entre eux avaient un carnet de rendez-vous déjà bien rempli, ces derniers n’ont pas hésité un seul instant à bousculer leur agenda afin de venir en aide à la famille Hisler, propriétaire de la libraire touchée par l’incendie.
L’accès au bâtiment étant interdit par un arrêté municipal pour une durée encore indéterminée, difficile de savoir pour l’heure combien de temps le bus remplacera la boutique. Si le coup est assuré pour les fêtes, ce bus faisant office de librairie temporaire devrait permettre aux clients de faire du click and collect dans les prochaines semaines. La famille envisage même d’en faire une librairie itinérante et se déplacer dans les villages lorsque la boutique sera réouverte…