Touchés par un gros incendie le 17 novembre dernier, l’immeuble rue Ambroise-Thomas et ses commerces resteront fermés pour les fêtes de fin d’année. La mairie de Metz a pris un arrêté de mise en sécurité.
« Il existe un danger imminent et manifeste ». L’arrêté municipal de mise en sécurité, publié vendredi 22 novembre, est sans appel : « le bâtiment présente des problématiques structurelles en lien avec l’incendie remettant en cause sa solidité ». Autrement dit, face aux importants dégâts provoqués par les flammes le 17 novembre dernier, l’immeuble faisant l’angle des rues Ambroise-Thomas et du Palais au centre-ville de Metz, ne pourra plus accueillir du public jusqu’à nouvel ordre.
Trois rues, trois mesures différentes
« L’expert a partagé l’ensemble immobilier en trois », précise Hervé Niel, adjoint au maire de Metz en charge de la sécurité. Rue du Palais, les commerces et habitations resteront portes closes : « il est formellement interdit de réintégrer cette partie de l’établissement ». La toiture est fortement dégradée et donc le risque d’effondrement explique cette décision.
Concernant la rue au Blé, le feu n’est pas passé sur les étages. « Les habitations et les bureaux peuvent à nouveau être réoccupés », développe Hervé Niel.
Enfin, rue Ambroise-Thomas, si le deuxième étage est menacé par de potentielles chutes de pierres, le rez-de-chaussée comme le premier étage sont accessibles. Cependant, l’enseigne Hisler ne pourra toujours pas rouvrir. « Le propriétaire peut aller déménager des choses, mais il ne peut en aucun cas réutiliser la librairie comme un établissement recevant du public », peint l’adjoint au maire.
Un arrêté qui pourra bien évidemment évoluer en fonction de l’avancement des travaux et de la dangerosité de l’immeuble.
Retrouvez l’actualité du département dans Moselle Info, tous les soirs du lundi au vendredi à 18h.