Depuis ce dimanche 17 novembre, plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés à Metz après l’incendie de la rue Ambroise-Thomas. Le secteur est bouclé jusqu’à mardi, les habitants sont relogés et les commerces fermés.
Depuis dimanche, une petite vingtaine de Messins vit des réveils difficiles. Les habitants de la rue Ambroise-Thomas à Metz, proche du marché couvert et de la cathédrale, ont dû quitter leur domicile, en raison d’un feu qui s’est déclaré au sous-sol d’un immeuble vers 4 du matin. Les gaz et la fumée sont encore présents en ce lundi 18 novembre.
Ce sont d’ailleurs les policiers municipaux qui ont remarqué ces nuages toxiques dans une bouche d’aération, lors d’une patrouille de nuit. C’est ainsi que les sapeurs-pompiers ont été prévenus. Après évacuation, les résidents ont été accueillis par la mairie de Metz dès 4h30 dans la nuit de samedi à dimanche, avant que les familles ne rejoignent leurs proches. Trois blessés légers ont été pris en charge par les secours.
Aujourd’hui, les sinistrés récupèrent tout ce qu’ils peuvent sur place, tout en étant accompagnés des pompiers. Affaires chères à leur coeur, habits ou encore du matériel pour leur travail.
Côté commerces, la lutherie Didier et la librairie Hisler, jouxtant le bâtiment touché par l’incendie, sont fermées pour une durée indéterminée. Les pompiers ont limité tant bien que mal les dégâts pour les structures ainsi que le mobilier et les livres en bâchant le tout. De quoi faire face au feu mais aussi à l’eau déployée par les effectifs sur place.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.