Manifestations : quelles conséquences pour les commerçants de Metz ?

Pour cette nouvelle journée de manifestation à Metz, les commerçants du centre ville ont redouté une nouvelle baisse du chiffre d’affaires. Entre les rues bloquées et la crainte des clients à rejoindre l’hypercentre, c’est une perte sèche qu’enregistrent certains vendeurs.

Plus de 4000 manifestants étaient à nouveau réunis au départ de la gare de Metz, pour le cinquième épisode de la lutte contre la réforme des retraites, ce jeudi 16 février. Sur le trajet vers la Préfecture, le cortège est passé dans les rues commerçantes de l’hyper centre. Rue des Clercs, les gérants de boutiques appréhendent cette nouvelle journée. Chez L’Occitane, la responsable Julie estime être pénalisée par les manifestations. « Quand ils passent devant la boutique, ça nous impacte forcément car les gens n’ont pas accès à l’entrée. Mais même quand la manifestation ne passe pas devant le magasin, comme les gens se déplacent beaucoup en voiture le week-end et que les entrées d’autoroutes sont bloqués, cela nous impacte aussi. »

Dans plusieurs magasins de la rue, on juge que les manifestations ont un gros impact sur le chiffre d’affaires, près de 30% de perte sur la journée, voire plus chez Petit Bateau, qui concède que le contexte actuel n’aide pas, entre les vacances scolaires, la désertification du centre ville et l’accumulation de manifestations en peu de temps.

Du côté des manifestants, on rétorque que les journées de protestation sont « un mal pour un bien » et que « tout le monde est invité à rejoindre la rue, surtout les commerçants ». Pour le Secrétaire de l’USTM de Moselle Christophe Jacquemin, « nous pouvons comprendre que cela impacte les commerçants, mais on est obligé de passer par là, nous préférerions nous aussi ne pas bloquer les commerces et leurs clients. » Pour certaines boutiques proches du tracé, on estime que la situation n’est pas si grave, voire permet d’obtenir quelques clients de plus durant le passage du cortège…

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages