spot_img

« Le Zap 57 » : ligne C du Mettis, ENIM, biodiversité et Faseboobe

Au programme de votre Zap 57 du jour : la concertation publique autour de la ligne C du Mettis, les étudiants de l’ENIM et leur prototype 100% électrique, l’appel à projets sur la biodiversité urbaine du parc de Sainte-Croix et la parution de l’édition 2024 du Faseboobe de Moselle-Est.

L’enquête publique au sujet de la ligne C du Mettis divise

L’enquête publique sur la ligne C du Mettis s’est achevée le 12 janvier dernier. 95% des avis sur la ligne, qui devrait passer par Metz, Montigny-lès-Metz et Marly, concernent le tracé au centre-ville et la rue des Écoles de Marly qui engorgerait la circulation selon l’opposition municipale. Les solutions évoquées abordent un changement de tracé ainsi que la mise en place de navettes électriques gratuites.

Les étudiants messins de l’ENIM travaillent leur prototype 100% électrique

Les étudiants de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz participent à la Formula Student 2024. Ils ont présenté hier soir les éléments de leur prototype de véhicule monoplace. Le principe de ce concours est de mettre en avant l’ingénierie de l’automobile. Nouveauté cette année, leur objectif est de conçevoir une voiture 100% électrique.

Un appel à projets pour récompenser les initiatives en faveur de l’écologie urbaine

Un appel à projets lancé par le parc de Saint-Croix pour récompenser les projets initiés dans le Grand Est en faveur de l’écologie urbaine. Il s’adresse à toutes les associations basées en Lorraine. Le jury composé de scientifiques, experts, personnalités politiques et journalistes départageront les dossiers et attribueront 20 000€ de dotations réparties entre les lauréats.

Le Faseboobe, le journal satirique qui fait trembler les politiques en Moselle-Est

C’est le retour du Faseboobe, le journal satirique du carnaval qui épingle les élus de Moselle-Est. Composé d’une centaine de pages, la Une de cette année revient sur les bornes pour les déchets avec Marc Zingraff et Roland Roth. Les articles sont écrits tout au long de l’année et on y retrouve des sujets brûlants comme l’agriculture. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages