Dans le Zap 57 de ce mardi, 32 milions d’euros d’amende pour Amazon, l’affichage non-fumeurs devant les écoles de la région messine, les premières pierres de l’IFSI de Sarreguemines et le montant des premières récoltes Téléthon en Moselle.
Amazon condamné à une amende de 32 milions d’euros
Le spécialiste du commerce en ligne Amazon a été condamné par la CNIL, la Commision Nationale de l’Informatique et des Libertés à payer une amende de 32 milions d’euros. Plus précisément pour « surveillance de ses salariés » aprés avoir « mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances de ses employés excessivement intrusif ». Le dispositif était intégré aux scanners utilisés dans les entreprôts pour traiter les colis. En Moselle, Amazon représente le premier employeur privé avec plus de 4000 postes créés en 2023. L’entreprise est implantée à Augny sur l’ancienne base de l’aérodrome militaire du plateau de Frescaty.
La ville de Metz séduite par l’affichage non-fumeurs de la Ligue contre le Cancer
La Ligue contre le cancer mène une campagne aux abords des écoles qui deviennent des espaces sans-tabac. La ville de Metz se dit interessée par cet affichage éloquent déjà installé sur la grille de certaines écoles du département. C’est notamment le cas à Marly ou encore à Maizières-lès-Metz. A terme, les espaces non-fumeurs autour des établissements scolaires entreront dans le cahier des charges de réaménagement. Dans la région Grand Est, environ 30% de la population fume quotidiennement.
La pose des premières pierres de l’IFSI de Sarreguemines
Les premières pierres de l’institut infirmier de Sarreguemines ont été posées. Le bâtiment de formation devrait ouvrir ses portes en janvier 2025. Les étudiants bénificieront d’outils dernier cri dans ces locaux de 2100 m2. Sur les 5,1 milions d’euros d’investissement, la communauté d’agglomération de sarreguimes prend en charge 1,5 milion. Un lieu qui devrait permettre à Sarreguemines de rayonner dans le secteur de la santé et d’attirer la jeunesse étudiante sur son territoire.
Moselle : des communes généreuses pour le Téléthon
71 163 euros et 7 centimes, voilà le montant du chèque transmis par la ville de Thionville à l’association AMF Téléthon. Un nombre remarquable aussi atteint dans la commune de 3000 habitants de Fontoy où plus de 12 000 euros ont été récoltés, soit environ 4 euros par habitant. Une marque de reconnaissance saluée par Christelle Blondeau, la coordinatrice de l’association Moselle Ouest. Pour elle, « en Moselle, quelle que soit sa situation fianancière, tout le monde donne au téléthon. Les records sont dépassés chaque année. Téléthon est un mot connu en Moselle qui se transmet de génération en génération ». Le montant total officiel récolté en Moselle sera connu courant février car il reste encore deux manifestations en début de mois prochain.