spot_img

Le rêve de Thionville-Lusitanos prend fin face à l’OM

L’aventure de Thionville-Lusitanos en Coupe de France prend fin après sa défaite face à l’OM (0-1). Au stade Saint-Symphorien, les hommes de Julien François auront affiché un grand visage, mettant longtemps les Marseillais en difficulté.

C’est un week-end compliqué pour les clubs mosellans en Coupe de France. Après Sarreguemines face à Valenciennes (0-2), c’est le FC Metz qui a été éliminé par Clermont aux tirs au but (1-1, 1 tab 3). Thionville-Lusitanos, lui, rêve en grand face à un cador de la Ligue 1 : l’Olympique de Marseille. Les supporters sont présents pour l’événement dans un stade à guichets fermés. L’heure est donc à l’histoire.

La première frappe du match est à mettre en l’honneur de Pierre-Emerick Aubameyang sans trouver le cadre (2e). Ensuite, les deux équipes se regardent tout en essayant de proposer du jeu, mais chacun se heurte à des blocs bien en place. La frappe de Vitinha est bien captée par Théo Junker (21e). Quelques minutes plus tard, Bilal Nadir lui aussi manquera le cadre (24e) pour le Marseillais. La première grosse occasion de Thionville vient d’une inspiration de Jacquel qui, non loin des 30 mètres, tente sa chance en voyant Blanco loin de son but. Malheureusement, la tentative ne trouvera pas le cadre (38e). La réponse peut venir sur coup de pied arrêté. Juste avant la pause, Thionville récupère un coup franc non loin de la surface. La frappe de Poinsignon sera contrée et le corner suivant ne donnera rien (45e). Thionville tient tête à l’OM après 45 minutes de jeu, mais manque d’imagination offensivement. Tout est encore à faire.

Thionville-Lusitanos craque en seconde période face à l’OM

Au retour des vestiaires, Jonathan Clauss a fait son entrée du côté de l’OM. Thionville, lui, reste avec les onze mêmes acteurs. Avec un meilleur visage offensif, Thionville se procure la première occasion de la seconde période, mais la frappe de Gourichy manque le cadre (49e). Mais la grosse occasion est pour l’OM. Après un enchaînement de frappes contrées, Jordan Veretout oblige Théo Junker à réaliser une excellente parade et à claquer le ballon en corner (52e). Thionville-Lusitanos tente de se procurer des occasions en contre, comme sur cette frappe lointaine, un peu précipitée, de Groune, mais une nouvelle fois, c’est le cadre qui s’échappe (58e). La seconde période est bien plus animée en termes d’occasions. L’ouverture est en faveur des Marseillais. Après une excellente ouverture de Veretout, Pierre-Emerick Aubameyang se joue, à la vitesse, de son vis-à-vis pour récupérer le ballon et lober Théo Junker (0-1, 62e). L’OM a bien failli inscrire le but du break de la même manière, mais Aubameyang a, cette fois-ci, manqué le cadre sur son lob (70e). Les locaux poussent mais ne trouvent pas le chemin du but ni des occasions franches. Théo Junker, lui, s’impose une nouvelle fois face à Aubameyang (86e) et Veretout (68e), permettant aux siens d’espérer jusqu’au bout. La fin de match reste marquée par quelques échauffourées sur le terrain tant le match reste indécis et où chaque carte est bonne à jouer pour faire craquer l’autre.

Malgré une prestation de grand club, Thionville-Lusitanos voit son magnifique parcours en Coupe de France se terminer face à l’OM. Mais il aura fallu du temps aux hommes de Gennaro Gattuso pour l’emporter face aux hommes de Julien François qui n’avaient rien d’un petit poucet dans cette rencontre. La fierté, elle, est évidemment au rendez-vous.

Les compositions officielles :

Thionville-Lusitanos : Junker – Sylla, Ferino, Bouzar, Collet – Poinsignon, Bourgeois – Groune, Jacquel, Gourichy – Baradji.

OM : Blanco – Meité, Gigot, Balerdi – Murillo, Veretout, Kondogbia, Nadir, Lodi – Vitinha, Aubameyang.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages