spot_img

Le FC Metz, référence nationale pour les supporters en situation de handicap

Engagé en Ligue 1, le maintien n’est pas la seule mission du FC Metz et de ses supporters. Le club grenat œuvre également pour l’inclusion et l’accessibilité des spectateurs en situation de handicap dans son stade, au point d’être une référence nationale.

« Œuvrer à l’épanouissement de tous les supporters, quelle que soit leur situation », le message est clair et introduit parfaitement la conférence de presse particulière qui s’est tenue ce vendredi matin au sein de la tribune Sud du Stade Saint-Symphorien. Avec notamment Bernard Serin, président du FC Metz, mais également Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, le club a présenté la suite de son plan d’action mis en place en faveur de l’inclusion des supporters en situation de handicap (SSH). L’objectif est simple : offrir une expérience unique et complète d’un match de football, et ce, peu importe le handicap. Des actes qui en ont fait sa renommée en France. Tour d’horizon des actions menées par le club à la croix de Lorraine.

On estime au FC Metz que cela fait partie de nos valeurs, de notre histoire. La LFP reconnait notre action […] C’est une fierté, mais cela parait assez évident d’aller plus loin dans ce sujet.

Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz

Des résultats déjà visibles par les supporters

Initié en 2022, le plan d’action a connu une première étape importante. En effet, le FC Metz peut se vanter d’être le premier et seul club français doté d’un collectif qui fait dialoguer des membres de quatre associations (APF France Handicap, Fondation Bompard, APAJH et UniversJo). Plus encore, pour appuyer cela, une référente SSH a été nommée en la personne de Caroline Gateau, salariée de la SASP.

Billetterie adaptée et repensée, conditions d’accès (ascenseurs, parkings) ou encore une équipe d’agents d’accueil exclusivement dédiée, de nombreux résultats sont déjà visible dans les travées d’un Stade Saint-Symphorien qui a doublé son nombre de places (194 désormais) pour les usagers en fauteuils roulants. Cela se traduit également par une augmentation de 70 % de son nombre d’abonnés accompagnateurs ou en situation de handicap (143 après l’arrivée du collectif contre 84 avant). Des informations également disponibles dans un « carnet de route » mis en place par le club.

Mais impossible de mentionner les différentes actions sans se pencher sur l’audiodescription. Depuis presque deux ans maintenant, les supporters aveugles ou malvoyants peuvent suivre les rencontres en intégralité, depuis le stade, grâce aux commentaires d’une équipe spécialement formée à cet effet. À noter que seulement 11 clubs sur 38 proposent cela en Ligue 1 et en Ligue 2.

Un plan d’action à court terme déjà établi par le FC Metz

Retour sur l’une des thématiques fortes de cette conférence de presse : le plan d’action. À ce niveau-là, le club annonce quelques mesures phares à venir, à court terme. Cela passe par la labellisation de l’ensemble des places du stade selon les handicaps, former plus de personnel ou encore doubler le nombre de places de stationnement SSH (à partir de cet été, 25 % des places seront mises à disposition à cet effet).

Plus que l’audiodescription, l’aménagement d’une Salle Sensorielle fait son approche, une première en France. Cette dernière sera en test lors de la prochaine rencontre des Grenats à domicile lors de la réception de l’AS Monaco, le samedi 30 mars prochain.

Supporter le FC Metz se fait au Stade Saint-Symphorien, mais pas que. De nombreux fans souhaitent encourager le club sur d’autres pelouses. Un « Guide du déplacement » est en cours d’élaboration afin de référencer les modalités billetterie et d’accueil des SSH dans tous les stades de Ligue 1 et Ligue 2. Le club mosellan compte bien continuer à demeurer à la pointe sur ce sujet qui lui tient à coeur. 

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages