La solidarité continue en Moselle au profit de Mayotte

Près d’un mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité ne faiblit pas en Moselle. Alors qu’un premier conteneur maritime chargé de denrées a pris le départ de Cheminot, les commerçants de Saint-Avold et le Secours Populaire appellent aux dons financiers.

Près d’un mois jour pour jour après le drame ayant ravagé Mayotte, l’association sportive et culturelle de Mayotte Metz a finalement trouvé le moyen d’envoyer les nombreux dons matériels récoltés dans les commerces et associations du département. Grâce à Pascal Grosset, gérant de la société MMC CDAL, deux conteneurs maritimes vont pouvoir être acheminés jusqu’à l’archipel, pour un coût de 10 000 euros. Depuis les locaux de l’entreprise, à Cheminot, un premier box a pris la route ce 8 janvier, rempli par des bénévoles, majoritairement mahorais. Après son transit part le port de Marseille, et un périple de 45 jours en mer, les vêtements, denrées alimentaires, matériels médicaux et autres dons seront confiés à des associations locales fin d’être dispatchés selon les besoins de la population. Koudrati Moindjie, secrétaire de l’association sportive et culturelle de Mayotte de Metz espère trouver un autre financer afin d’envoyer les reste des dons.

Miss Mayotte à Saint-Avold

À l’initiative de l’association des commerçants de Saint-Avold, sous la houlette de son président Vincent Soloviof, on s’active aussi dans le Pays naborien. Une cinquantaine de tirelires sont réparties dans les commerces avec un objectif : collecter un maximum de dons afin de reverser un chèque au Secours Populaire d’ici un mois. En guise de coup d’envoi de l’action : la venue de Miss Mayotte, en Moselle, le 5 janvier dernier. Par le biais de Jean-Luc Hilpert, président de l’association caritative en Moselle, le chèque sera ensuite reversé à des associations locales venant en aide aux victimes.

Retrouvez toute l’actualité locale en regardant Moselle Info.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages