Après le cyclone à Mayotte, la solidarité s’organise en Moselle

Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido ravageait Mayotte. En Moselle, les dons matériels affluent à destination de l’association sportive et culturelle de Mayotte Metz, chargée de les acheminer aux victimes.

Moins d’une semaine après le passage du cyclone Chido ayant frappé l’archipel, l’association sportive et culturelle de Mayotte Metz a fait le plein de dons matériels à destination des Mahorais. Grâce à diverses structures, comme la Croix Rouge, la blanchisserie du CHR Nancy-Metz, l’armée ou encore l’épicerie solidaire Mozart, et bien sûr de nombreux particuliers, des milliers de denrées ont été empaquetées. Les cartons, remplis de pack d’eau, de vêtements, produits d’hygiènes et autres denrées non périssables, attendent à présent d’être acheminées en conteneur maritime vers Mayotte.

Dans l’attente d’un transporteur

L’association ne s’attendant pas un tel élan de générosité, le transporteur initial n’est finalement pas en mesure de prendre en charge l’impressionnante quantité de dons récoltés. Pour cette raison, Koudrati Moindjie, secrétaire de l’association sportive et culturelle de Mayotte Metz, ainsi que les autres bénévoles, espèrent pouvoir être accompagnés par des municipalités ou des transporteurs afin de pouvoir régler les frais liés au voyage en mer de la collecte. Une fois partie, celle-ci devrait arriver sous 45 jours avant d’être récupérée par une association caritative, chargée de répartir les denrées en fonction des besoins sur l’archipel.

La collecte se poursuit

Jusqu’à fin décembre dans un premier temps, la mobilisation se poursuit. Diverses collectes ont lieu en Moselle :

  • Récolte de denrées diverses le dimanche 22 décembre au stade de Bousse
  • Récolte de denrées alimentaires au Leclerc de Marly jusqu’au 22 décembre
  • Récolte de denrées diverses au stade de la Patrotte, Metz, jusqu’au 31 décembre

Côté don financier, la Ville de Metz vient d’annoncer une aide d’urgence de 10 000 euros à destination de la protection civile, afin de venir en aide aux victimes. La Croix Rouge a égalemlent mis en place une cagnotte en ligne.

Retrouvez toute l’actualité en Moselle en regardant Moselle Info.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages