Une place historique de Metz prendra le nom de Jean-Marie Rausch

C’est officiel, le conseil municipal de Metz a validé le changement de nom de la place de la Préfecture en place Jean-Marie Rausch pour janvier prochain.

Nouvel hommage du conseil municipal de Metz, et de son maire François Grosdidier, à destination de l’illustre premier magistrat de la commune, Jean-Marie Rausch. Après avoir accolé son nom à l’Arsenal quelques semaines après son décès, la mairie a pris la décision de renommer la place de la Préfecture. Le changement sera effectif lors de l’inauguration, le 5 janvier 2025 à 11h30, jour anniversaire de sa mort.

Une place Catherine Jacquat

La décision a été votée à l’unanimité par le conseil municipal ce jeudi. « Il a été celui qui a rétabli la beauté de Metz, non pas inventé mais rétabli, commente l’adjoint Patrick Thil. Notamment par ses décisions rapides qui ont concerné tous les immeubles messins, mais aussi la beauté interne en contribuant à mettre en valeur l’écologie urbaine, faisant de Metz une ville jardin, moderne, réconciliée avec sa beauté passée. Il a fait prendre le virage du XXIe siècle en créant le Technopôle. »

« Bien sûr nous voterons pour. Il n’a pas tout sauvé, je retiens tout ce qu’il n’a pas fait aussi, argumente Jérémy Roques du groupe Unis, protestant qu’on dénomme ici une place existante, qui n’a que peu d’adresse, mais une seule importante, la Préfecture. » L’élu insiste aussi sur l’autre dénomination au même point : la création de la nouvelle « place Catherine Jacquat » face à l’église Notre-Dame, rue de la Chèvre, tout en demandant au maire de prendre l’engagement d’avoir un équilibre « dans toutes les prochaines délibérations » de ce genre, dénonçant le « manque de visibilité des grandes femmes de notre pays et de notre ville. » François Grosdidier de répondre que « mon prédécesseur avait pris de l’avance en donnant déjà des noms masculins à des rues qui n’existaient pas encore et qui ont été inaugurées durant cet exercice, cela complique l’exercice ».

Un nouvel adjoint à Metz

Disparue en 2021, Catherine Jacquat était notamment présidente du Concert Lorrain et présidente du Centre d’art contemporain de Delme. « Sans elle il n’y aurait pas eu le FRAC à Metz dans l’Hôtel Saint Livier, commente Charlotte Picard du groupe Unis. C’est peut-être ça qui a permis une ouverture plus facile d’un Centre Pompidou à Metz ».

Le conseil municipal a aussi élu un nouvel adjoint au maire suite à la démission de Bob Tahri de ses fonctions. Le conseiller délégué aux événements artistiques Timothée Bohr a été élu par 21 voix sur 41 suffrages. A noter enfin le vote d’une aide d’urgence de 10 000 euros à destination de la Protection Civile pour aider les victimes à Mayotte suite au passage du cyclone Chido.

https://twitter.com/GrosdidierMetz/status/1869774062643474863
https://twitter.com/UnisPourMetz/status/1869762753189314806
Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages