spot_img

La Moselle est-elle prête à faire face aux feux de forêts de cet été ?

En prévision de l’été, et des hauts risques d’incendies, le SDIS 57 réalise une simulation grandeur nature de feux de forêts.

L’été approche, les hautes chaleurs aussi, et malheureusement, les risques de feux de forêt sont multipliés. Face à ces risques, les sapeurs-pompiers souhaitent mettre en garde tous les acteurs. Ainsi, une démonstration d’un exercice de feux de forêt a été réalisé dans la forêt de Moyeuvre-Grande, grande de 5 000 hectares. Pour cela, plus de 100 personnels et 25 engins, accompagnés d’un hélicoptère bombardier d’eau lourd de 4 000 litres ont simulé un départ de feu dans des conditions météo défavorables.

En Moselle, près de 800 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sont spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts. Répartis sur l’ensemble du département, ils disposent de 31 camions citernes et de 20 véhicules polyvalents pour intervenir sur les 187 000 hectares de forêts. Formés à des conditions complexes, les soldats du feu se mobilisent chaque année pendant la saison à risque, c’est-à-dire du 15 juin au 15 septembre.

Face aux effets du changement climatique, les feux de végétation deviennent plus fréquents. En 2023, le SDIS 57 a mené 793 interventions sur des feux d’espaces naturels, dont 6 feux de forêts. Les équipes mosellanes ont aussi été envoyées en renfort dans d’autres départements, voire même jusqu’au Canada. Depuis début 2025, plus de 200 interventions ont déjà eu lieu. 9 cas sur 10, l’Homme est la cause des incendies.

Les hélicoptères HBE utilisés dans ce type d’intervention jouent un rôle essentiel par le largage d’eau, l’observation aérienne et transport de matériel. Ils sont activés chaque été et peuvent remplir jusqu’à 4 000 litres d’eau en quelques secondes. En Moselle, il existe une quinzaine de points d’eau.

En 2025, sept stages de formation sont programmés pour continuer à renforcer les compétences des spécialistes FDF en Moselle.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages