spot_img

La Moselle commémore la journée nationale de la Résistance

Le 27 mai est une journée qui commémore la résistance. À Metz, une cérémonie s’est tenue devant le monument aux morts.

C’est une date symbolique pour la France. Elle fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin. Une date symbolique, commémorée en présence d’élèves du collège Georges de la Tour de Metz, et dans le cadre des 80 ans de la libération de la Moselle.

Le préfet de la Moselle, le maire de Metz et le Général de Corps d’Armée ont pris part à la cérémonie, en présence d’élèves de 3e de la classe « Devoir-Mémoire » du collège Georges de la Tour.

Une cérémonie qui prend tout son sens, puisqu’elle vient s’ajouter aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle. « C’était important de marquer cet anniversaire des 80 ans. Il y avait une attention particulière pour cette cérémonie. Puis nous avons eu la chance d’avoir des jeunes, des élèves. C’est important de passer le flambeau des anciens combattants vers les jeunes, de leur expliquer le sacrifice, la résistance, et leur montrer le chemin de la mémoire », relate Pascal Bolot, préfet de la Moselle.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages