spot_img

La grande journée de mobilisation en Moselle est à suivre en direct

Après avoir mobilisé plus d’un million de personnes contre la réforme des retraites le 19 janvier, les syndicats veulent frapper plus fort ce mardi. À l’occasion de cette deuxième journée d’action, pas moins de 300 lieux de manifestation sont déjà prévus sur tout le territoire et de nombreuses grèves sont attendues dans les écoles, les raffineries et dans les transports.

16h : Le cortège, long sur près de 2 km et sur 50 minutes, poursuit sa route jusqu’au terminus final, place de la Comédie.

Républicain Lorrain

15h : le cortège messin est en route avec de nombreux manifestants, de tous les âges.

CGT

Informations pratiques

14h30 : la place Mazelle grouille de monde pour ce deuxième jour de mobilisation. Tous les principaux syndicats sont dans la place. Le cortège va bientôt débuter.

Républicain Lorrain

13h30 : La circulation est assurée à Metz à hauteur de trois bus sur quatre sur les lignes METTIS A et B, les Lianes L1 à L5 ainsi que les CITEIS C11, C13 et C15.

Les navettes de centre-ville, les PROXIS P108 et P113 et le FLEXO 3 ne circuleront pas.

13h : la grève se prépare à Metz. Les premiers manifestants arrivent place Mazelle avec leurs banderoles.

CGT Moselle

12h00 : selon le ministère de l’Éducation nationale, il y a 26,65 % d’enseignants grévistes dans le primaire et 25,22 % dans le secondaire. 

11h45 : un nouvel appel à la grève a été lancé pour les 6,7 et 8 février prochains chez EDF et d’autres entreprises des industries électriques et gazières en France d’après la Fédération nationale des Mines et de l’Energie-CGT.  

11h15 : le SNES-FSU, syndicat le plus représentatif des collèges et lycées, annonce que 55 % des professeurs de collège et lycée sont en grève ce mardi. Pour la deuxième fois en 10 jours, la grève est majoritaire dans le second degré.  

10h52 : le service du réseau de transport LEMET’ est assuré à 75% pour les lignes Mettis, Lianes et Citeis. Les navettes gratuites du centre-ville et les bus scolaires ne circulent pas.

10h20 : un train sur deux circule depuis la gare de l’Est. Le trafic est, lui, quasiment à l’arrêt en gare de Metz.

10h : A la veille de cette mobilisation, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination sur ce dossier. La réforme des retraites est « indispensable quand on se compare en Europe » et pour « sauver notre système » par répartition, a déclaré le président de la République.

09h37 : après la grosse mobilisation du 19 janvier, les syndicats des entreprises de la Plateforme chimique de Carling remettent le couvert ce 31 janvier en organisant un piquet de grève avant la manifestation à Metz.

FO Moselle

09h05 : le rassemblement à Metz est prévu dès midi depuis la place Mazelle avant le départ du cortège à 14h30. Il se dirigera notamment vers l’avenue Robert-Schuman, la rue Winston-Churchill, les rues des Clercs et Fabert, avant d’arriver place d’Armes. Le terminus est attendu place de la Comédie aux environs de 16h45.

09h : en raison du mouvement de grève nationale et de la tenue de la manifestation au centre-ville de Metz, un certain nombre de perturbations sont à prévoir :

-Tout d’abord, les bretelles de sortie du diffuseur n°32 de l’autoroute A31 seront fermées à la circulation dans les deux sens entre Nancy et Luxembourg à partir de 14h et ce durant toute la durée de la manifestation. Les usagers souhaitant utiliser la bretelle sont invités à se diriger vers les bretelles n°31 ou n°33.

-De plus, les bornes d’accès au plateau piétonnier seront quant à elles désactivées de 14h à 18h, pour des raisons de sécurité. Les véhicules ne pourront donc plus circuler sur le plateau piétonnier entre 14h et 18h. Les riverains directement impactés ont été avisés.

Arnaud DEMMERLE
Arnaud DEMMERLE
Rédacteur en chef de Moselle TV. Présentateur de Graoully Mag et de Dragonnes Mag.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages