spot_img

Fêtes et consommation : 60% de colis en plus pour La Poste

Du 15 Novembre à la fin du mois de janvier, le nombre de colis accroît de 60% dans le dépôt de La Poste à Woippy. Visite dans les coulisses de leur quotidien.

Dans cet immense entrepôt, Alicia scanne un QR code sur le mur. C’est grâce aux indications inscrites sur sa feuille de route qu’elle va pouvoir charger son camion et partir délivrer les colis. Adresse, nom et numéro de téléphone, elle dispose de toutes les données pour effectuer sa livraison. La jeune femme travaille ici depuis 1 ans et 11 jours et sait qu’à cette période, il n’y a pas une minute à perdre.

Avec un rythme cadencé, elle se déplace d’un bout à l’autre des locaux de Woippy. « On va pas se mentir, on sait qu’à cette période on travaille bien plus. Mais il y a les effectifs qui arrivent en renfort et cela soulage le travail », explique-t-elle tout en triant ses cartons.

Alicia traite plus de 200 colis par jour, même si elle a atteint 280 colis dans sa courte carrière. Aujourd’hui, elle forme une jeune recrue. « J’apprends aux côtés des meilleurs », lance l’apprentie.

Le centre de préparation de Woippy dessert 157 communes de Moselle. Le rendement passe de 13 000 à 21 000 colis par jour en période de fêtes. Emmanuel travaille à La Poste depuis de nombreuses années. Il explique qu’ici, « on a l’habitude du rush au moment de Noël, on s’y habitue et dans tous les cas, le client aura son colis et il aura le sourire« .

Pour l’occasion, La Poste recrute plus de personnel. 8 postes rejoignent les effectifs. Notamment des prestataires comme Thomas, de chez Lazexpress. Pour lui : « la tâche est difficile, mais il faut faire avec ». En poste depuis plusieurs semaines, il réussit à s’habituer au rythme.

Le dépôt de la périphérie messine est le troisième meilleur de France en qualité de services. La logique ici, c’est qu’un colis ne doit pas mettre plus de 48 heures avant d’arriver dans la boîte aux lettres. Une organisation des tournées différente sur la période.

Le responsable du site nous livre les détails de la réorganision. « On réduit la taille des tournées, mais on a plus de client. Le rendement est donc plus important, mais sur des espaces plus réduits« .

Selon les opérateurs, la seule condition qui pourrait retarder les livraisons reste la météo. Il n’y a donc plus qu’à espérer que les routes mosellanes restent au sec jusqu’à la fin du mois de janvier.

Retrouvez l’ensemble de nos informations sur le site de Moselle TV

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages