Environnement : le miscanthus, une plante d’avenir en Moselle ?

En Moselle, au coeur de la Ferme Ritterwald du Schnekenbusch, on cultive du Miscanthus sur 10 hectares. Une plante qui semble répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de demain.

Se chauffer, réaliser du paillage, raviver les sols et même nourrir les bêtes. Avec ses allures de roseau et originaire d’Asie, le Miscanthus semble être une plante aux nombreuses vertus et ne demandant pas beaucoup d’entretien.

Après les premières plantations, il faut attendre quatre années avant de pouvoir récolter et exploiter les cultures de Miscanthus. Un mal pour un bien afin de respecter la croissance des plants et permettre ensuite une exploitation sur 25 ans !

Une plante bonne élève également en terme d’entretien. Pas besoin de traitements particuliers, de pesticides ni même de tailler les cultures : le Miscanthus est relativement autonome, permet aux sols de se régénérer facilement et stock des réserves d’eau toute l’année pour sécuriser sa pousse.

Malgré tout, il est encore rare d’observer ces cultures en Moselle. La cause ? Sûrement le coût au démarrage de l’activité. Pour 10 hectares, Pierre-Baptiste Bier, agriculteur au Schnekenbusch, a dû débourser 30 000 euros et a attendu quatre ans avant de pouvoir récolter ses plantations pour la première fois en avril 2023.

Découvrez Moselle Info, le rendez-vous d’actualités au quotidien.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages