Le déconfinement se prépare chez le voisin luxembourgeois. Les chantiers vont rouvrir à partir de ce lundi 20 janvier. Le port du masque sera obligatoire.
Comme de nombreux pays européens, le Luxembourg est touché par la pandémie de Covid-19. Mais beaucoup moins que la France, le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’italie avec 69 décès et « moins de 200 personnes hospitalisées », selon le Premier ministre Xavier Bettel.
Ce dernier entend passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le déconfinement. Un déconfinement en plusieurs étapes. Les chantiers vont d’abord rouvrir, dès ce lundi 20 janvier. C’est également le cas des centres de recyclages. A deux conditions. Lesquelles ? Le respect de la distanciation sociale et évidemment la protection buccale ! Le Luxembourg va d’ailleurs systématiser le port du masque jusqu’à nouvel ordre. Il en compte un stock de 6 à 7 millions. Les communes et les entreprises auront la charge de les distribuer.
Les portes des écoles ne s’ouvriront pas avant le 4 mai alors qu’il faudra attendre une semaine de plus, soit le 11 mai pour les lycées avec alternance une semaine sur deux domicile-école. Pour les crèches et les maisons de relais, la reprise est fixée au 25 mai. Voilà en tout cas une autre stratégie employée que celle de la France d’Emmanuel Macron.