spot_img

Sarrebourg : comment fonctionne le plus gros entrepôt de Moselle ? 

Connaissez-vous Norma ? Cette chaîne de supermarché allemande s’est installée depuis quelques années dans la région Grand-Est.

Norma a été créée en 1964 par Georg Roth. Le site s’est implanté dans le sud du département à Sarrebourg où il approvisionne 73 magasins Norma du Grand-Est.

Afin de faire tourner cette grande machine, 80 personnes et 40 chauffeurs y travaillent au quotidien. Il existe plusieurs postes : réceptionnaire, cariste, préparateur de commande… Ces postes sont les maillons essentiels pour avoir une logistique conforme. Norma fait également appel à des alternants. L’emploi inclusif est également une priorité pour le site.

Avant le siège de Norma se trouvait à Strasbourg. En 2018, ils ont décidé de déménager pour s’installer à Sarrebourg. Le nouveau site a été inauguré en 2019. Ce changement s’inscrit dans une transition énergétique et écologique. Chaque semaine, 20 tonnes de cartons sont recyclées et sont redistribuées à des entreprises afin de leur donner une nouvelle vie. Le bâtiment a aussi été conçu pour réduire la consommation d’énergie. Plusieurs dispositifs ont été mis en place : des panneaux photovoltaïques sur le toit, des ampoules LED et un chauffage qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Des initiatives plus que bienvenues pour assurer le stockage sur 20 000 m2.

Le siège social de Norma est également situé dans un lieu stratégique, à proximité de plusieurs axes routiers pour acheminer les marchandises.

Le site de Sarrebourg livre 73 magasins dans le Grand Est et son objectif est de passer à 100 magasins d’ici 2028. NORMA compte aujourd’hui plus de 1450 points de vente, répartis en France, Allemagne, Autriche et République Tchèque. 

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages