spot_img

Compostage : les nouvelles habitudes

Connaissez-vous le compostage ? Quelques jours ont été dédiés au compost. Trier, jeter et déposer… Voici les étapes pour mettre ses déchets au compost. Alors, faites-vous partie de ces personnes qui compost au quotidien ?

La définition du compost d’après Le Petit Robert est : « Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales. »

Au jardin de la « CPN Les Coquelicots » des composts sont mit à disposition des habitants. La Directrice adjointe vie associative de l’association CPN Coquelicots, Anne Stenet, nous explique. « Pour nous, c’est très important de composter. D’abord ce jardin, on l’appelle le jardin au naturel. Cela veut dire que dans ce jardin, il y a aucun apport chimique pour cultiver les légumes. Mais par contre, on va utiliser du compost pour enrichir notre terre. En fait des déchets peuvent redevenir une matière première pour le jardin. Donc, c’est un cycle vertueux. Tout déchet peut redevenir une matière première. Ensuite le compost, c’est une matière assez facile, de réduire ces déchets. Et donc, les déchets de cuisine ou les déchets verts n’aillent plus dans la poubelle noire, mais puissent aller autre part pour être réutilisé. »

Des activités ont été organisées hier après-midi afin de sensibiliser les enfants. Ils ont appris comment trier ses déchets, ce qu’on peut mettre comme aliments dans le compost et sur le respect des animaux comme les insectes.

Ici, au Haut Chemin du Pays de Pange, c’est un tout autre système. Les personnes viennent acheter leur compost. Depuis 3 ans, ce système a été mis en place. Entre 60 et 70 personnes, étaient attendues aujourd’hui pour récupérer leur composteur. Pour les clients, c’est une manière de participer à l’écologie et une bonne manière de trier ses déchets.

Gaelle Matyja, maître composteur nous expliques ce qu’on peut mettre dans le compost.

« Toutes les épluchures de préparation de repas. Et puis tous les restes d’assiettes finalement. Évidemment sans faire de gaspillage alimentaire. »

Le bac de compost en bois coûte 30 euros pour le petit format et 40 euros pour grand.

Tous au compost !
C’est un événement national annuel qui a lieu du 23 mars au 07 avril. Il valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. Des activités sont organisées afin d’informer et de sensibiliser la pratique du compostage.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages