spot_img

Centre Pompidou : 35% de visiteurs en plus en 2023

La fréquentation du centre Pompidou de Metz en hausse significative sur l’année 2023 avec plus de 300 000 visiteurs. 35% d’augmentation du nombre de visiteurs et de belles prévisions pour 2024 avec notamment l’exposition Lacan, ouverte au public depuis le 31 décembre a déjà accueilli plus de 3000 visiteurs.

L’origine du monde, produit d’appel de l’exposition Lacan. Une oeuvre de gustave courbet, symbole des travaux de Jacques Lacan. Quelques toiles de Dali, ou création d’Andy Warhol, le tout articulé autour d’une mise en scène parfois participative, où le visiteur prend place dans les concepts lacaniens de la psychanalyste.

Côté visiteurs, l’avis est unanime : « C’est un sujet suffisamment interessant pour faire venir du monde« , peut on entendre entre les cadres. Ou encore : « une exposition surprenante qui mérite de prendre son temps« . D’autres, viennent de plus loin pour l’exposition sur Lacan. « Je ne cache pas que l’Origine du Monde nous a fait faire quelques kilomètres depuis Mirecourt dans les Vosges et le sujet sur la psychanalyse et l’art est passionnant« .

La hausse de la fréquentation s’accompagne d’un rajeunissement des visiteurs. La moyenne d’âge entre 2022 et 2023 est passée de 45 à 35 ans… Et cela, dû selon la Direction à un équilibre dans la programmation. Chiara Parisi, la directrice du musée explique ces deux phénomènes par une « programmation généreuse et ouverte qui fait écho à ce qu’il se passe autour de nous. C’est une exposition autant sentimentale, joyeuse qu’exigeante au niveau de l’histoire de l’Art« .

18 médiateurs sont à disposition des amateurs d’art dans le dédale du centre pompidou. Ils apportent les clés de lecture aux personnes qui les sollicitent. Une condition sine quoi non d’une exposition réussie. 

« Sans les explications, on peut passer à côté de l’exposition. Si en plus, on a pas envie de lire tout ce qu’il y a écrit, les médiateurs ont tendance à rendre l’expérience du musée plus vivante. Ça incite à poser plus de questions et à en découvrir plus sur l’oeuvre, le contexte et l’artiste. C’est le cas pour le lien avec Lacan où on peut apporter beaucoup« , détaille Florent Albiani, médiateur culturel du centre Pompidou.

L’exposition Lacan a déja accueilli plus de 3000 visiteurs. Elle est à retrouver jusqu’au 27 mai 2024 pour contempler le reflet de la rencontre entre l’art et la psychanalyse. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages