« Beaucoup d’émotions dans tous les sens » : Matthieu Udol revient sur son non départ du FC Metz

Plus que jamais sur le départ du FC Metz cet été, Matthieu Udol s’est enfin ouvert sur le sujet après plusieurs semaines. Le capitaine des Grenats, très marqué par cet épisode, est finalement « passé à autre chose », mais continue de jouer la carte de l’ambition.

Faut-il encore présenter Matthieu Udol ? Capitaine emblématique du FC Metz, le numéro 3 a tout connu avec les Grenats. De son premier contrat professionnel aux trophées, en passant par des montées en Ligue 1, aux relégations ou encore aux quatre ruptures des ligaments croisés : l’histoire rassemblera à tout jamais les deux parties. Cependant, le joueur de 28 ans, qui n’a connu que la Moselle ou presque (il a été prêté au RFC Seraing lors de la saison 2015-2016), n’a jamais été aussi proche d’un départ l’été dernier. Si aujourd’hui « tout va bien », cela restera pour lui un passage « particulier et assez nouveau ». 

L’été de toutes les émotions

La saison de Ligue 1 aura laissé de nombreuses traces. La relégation aura été la conclusion d’un exercice plus qu’éprouvant, notamment pour le brassard de capitaine de Matthieu Udol. « Beaucoup d’émotions et beaucoup de déception dans cette saison qui était très difficile collectivement, avec beaucoup de charges sur mes épaules par rapport à mon statut, confesse le numéro 3. C’était compliqué. Ça se termine avec un peu de conflits avec le coach qui était là (László Bölöni). La façon dont cela s’est terminé n’était pas une bonne chose. »

Dans ce brouillard interne, l’idée d’un départ du FC Metz refait surface. « Il y avait cette question que je me posais en amont de cette saison en Ligue 1, dévoile-t-il. Je sortais d’une bonne saison en Ligue 2. Je me suis dit qu’il fallait que je confirme une saison en Ligue 1 avec le club. À titre individuel, j’étais satisfait, malgré tout, de ma saison. Le fait de descendre était une grosse déception et je ne me voyais pas repartir pour de la Ligue 2 après la saison que j’avais faite. » Une décision comprise par les supporters qui, le cœur serré, ne pouvait qui vivre l’actualité du capitaine grenat en espérant, au fond, que ce dernier restera. De son côté, l’arrière gauche devait faire face à de nombreux tracas. « Il y avait plein de sentiments qui se mélangeaient, plus une envie de challenge au plus haut niveau possible, explique-t-il. De la déception à évacuer, de l’ambition à retrouver aussi. »

En plus de cela, une nouvelle donnée a fait son apparition dans l’équation : l’arrivée d’un nouveau staff, sous le commandement de Stéphane Le Mignan. Évidemment, arriver au FC Metz, c’est devoir compter sur celui porte le brassard. « Pour eux, j’étais le capitaine, développe-t-il. J’avais une volonté potentielle de partir, mais j’appréciais ce que le coach proposait. Ce n’était pas simple à gérer. »

Je sais que potentiellement, un jour, ou pas, je peux être amené à faire toute ma carrière ici ou je peux être amené à découvrir autre chose. 

Matthieu Udol

L’ASSE, destination quasi-actée

Cela n’est un secret pour personne, la potentielle destination de Matthieu Udol était connue, en plus d’être un mauvais coup d’œil du destin. L’AS Saint-Etienne, tombeur du FC Metz lors des barrages de Ligue 1 (1-2, 2-2), était « très proche » d’accueillir Matthieu Udol. Le couac ? Le FC Metz lui-même. « Ça ne s’est pas fait parce que dès le départ, la volonté du club n’était pas de me laisser partir, affirme Matthieu. C’est ce qui a fait au final que les négociations n’ont pas plus avancées. Il n’y avait aucune volonté de me laisser partir, que ce soit pour Saint-Etienne, où j’étais le plus proche, ou d’autres clubs ». Dès lors, l’idée d’un potentiel bras de fer était à exclure. « Ce n’était pas l’idée. Ma volonté n’a jamais été d’être en conflit avec le club parce que j’aime le club et pour tout ce que j’ai vécu ici. » 

Un facteur X nommé Gauthier Hein ? 

Pour passer outre son actualité personnelle, le capitaine grenat n’a pas hésité à « couper complètement avec le football » pendant ses vacances auprès de sa famille et d’un certain… Gauthier Hein dont le retour aurait pu se faire sur un timing très particulier. « La vérité, c’est qu’il ne m’a pas convaincu, avoue-t-il avec un grand sourire. On a chacun notre carrière mais c’est sûr que l’anecdote aurait été très particulière qu’il revienne et que je parte car, en soit, à nos débuts, on n’a jamais vraiment pu jouer ensemble. Je n’ai pas fait ma réflexion pour ça, même si ça me fait plaisir de jouer avec lui. » Pour rappel, le duo représente huit buts et deux passes décisives sur cette première partie de saison.

Et maintenant, au FC Metz ?

L’année 2024 est terminée pour le FC Metz. Malheureusement, elle a été ponctuée par une lourde défaite face à l’ESTAC Troyes (3-0) en 32e de finale de la Coupe de France. Une compétition qui était clairement un objectif pour le club et son capitaine.

Il y a quand même eu des discussions car j’ai été déçu de certaines choses.

Matthieu Udol avant d’aborder la saison 2024-2025

En amont de la rencontre, le propos était simple : « Mon idée, c’est de toujours donner le maximum de moi-même, être performant, affirme-t-il. Je pense qu’on peut toujours évoluer et progresser. Je sais que j’ai atteint un certain niveau au club, après, pour aller plus haut, faut que ce soient les ambitions du club qui soient plus élevées pour repousser un peu les limites. » Il ne reste plus qu’à espérer que les Grenats pourront repartir sur de bonnes bases et surtout évoluer sur le moyen terme. En tout cas, le numéro 3, lui, y croit. « Je pense que le club a les moyens, les structures, un staff avec des idées intéressantes pour aller vers ce niveau-là. » Place à l’avenir.

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages