spot_img

WAGABOX : une unité de production de biométhane en Moselle

Ce 6 avril, la nouvelle unité de production de biométhane « WAGABOX » à Montois-la-Montagne, a été inaugurée. Elle est en service depuis le 26 janvier 2023. Un pas de plus vers une souveraineté énergétique locale.

Et si la révolution énergétique commençait localement ? Depuis fin janvier, une unité de production de biométhane est en fonctionnement, au coeur du centre de stockage SUEZ à Montois-la-Montagne. C’est la WAGABOX, 6ème unité implantée en France ! L’objectif de cette installation innovante : produire du gaz renouvelable à partir de déchets locaux pour une distribution locale. De quoi s’affranchir encore plus des énergies fossiles importées.

« C’est une vraie révolution, d’autant plus que 20 GWh c’est beaucoup plus que ce qu’on produit sur les autres sites avec nos moteurs. Ce procédé a une efficacité énergétique de 98% ! »

Éric Dumolin, Directeur stockage SUEZ Grand-Est

L’intérêt de cette unité réside dans le fait que le biométhane produit est directement injecté dans le réseau local de GRDF. Ici, 20 GWh sont produits par an, soit la consommation de 3300 foyers au coeur de la communauté de communes du Pays Orne-Moselle.

Il s’agit alors d’une économie circulaire : les déchets stockés sur la plateforme deviennent donc du biogaz, purifié ensuite grâce à la WAGABOX. Du gaz vert, renouvelable et redistribué aux particuliers et industriels locaux. Le rendement est donc plus intéressant et l’efficacité énergétique du biométhane se chiffre à 98%, contre 40% pour du biogaz classique.

Toutefois, le prix pour le consommateur est 20% plus élevé que les tarifs de gaz classique. Le fournisseur en énergie verte Ekwateur s’est engagé à racheter l’ensemble du biométhane produit sur ce site mosellan pour 15 ans. Depuis la crise en Ukraine, il ne propose plus de contrat classique pour éviter d’acheter du gaz russe notamment. Ce qui n’empêche pas les consommateurs de se tourner allégrement vers du gaz vert.

Retrouvez toute l’actualité mosellane dans notre journal Moselle Info à 18h !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages